MIDEST - N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle - 6 au 9 décembre 2016

  • le MIDEST
  • Le plus grand réseau international de sous-traitance industrielle.

    MIDEST - Rendez-vous en 2017 - Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (France).

    Notre site : www.midest.com

MIDEST 2014 : la NORMANDIE, première région à l'honneur

Une grande région industrielle

Pour la première fois de son histoire, MIDEST met en 2014 une région hexagonale à l'honneur avec la Normandie. Un choix logique tant celle-ci possède une identité industrielle marquée : elle représentait, en 2011, 216 500 emplois et 13 800 établissements, ce qui en fait la cinquième région industrielle française en nombre d'emplois, avec une spécialisation marquée dans l'agroalimentaire, l'énergie, l'automobile, la pharmacie et l'aéronautique. Il n'y a en effet pas un secteur dominant, mais un tissu industriel diversifié.
Peu de gens savent notamment qu'elle figure dans le trio de tête des régions automobiles et qu'elle est la première productrice d'énergie dans l'Hexagone. Elle est aussi le théâtre de grands investissements autour de projets structurants et bénéficie du développement de nouvelles activités économiques, notamment dans l'énergie, et de la présence de grands groupes nationaux et internationaux comme Acome, Areva, EDF, Esso, Exxonmobil, Total, Aircelle, PSA, Renault, Faurecia, Sofedit, DCNS, NXP, Flexifrance, Snecma, Glaxosmithkline, Sanofi Pasteur, Ferrero, Nestlé...
Sa mise à l'honneur sur MIDEST marque ainsi la reconnaissance d'une culture industrielle pour laquelle la région est peu connue et de la diversité de ses compétences. Le rassemblement de la Basse et de la Haute-Normandie au sein d'un seul et même espace prend d'autant plus de sens qu'il existe une véritable cohérence de ce territoire au fort dynamisme économique.
L'important réseau de sous-traitance spécialisée et performante qui maille son territoire constitue, pour les grands groupes, un allié de poids dans les défis qu'ils relèvent au quotidien. Une relation gagnant-gagnant puisque la sous-traitance normande, particulièrement dynamique, a fait mieux que résister dans la période délicate que l'industrie française traverse depuis plusieurs années. Ses acteurs se révèlent en effet particulièrement performants, y compris sur des marchés de niche. La mécanique, l'électronique, les matériaux, métaux et plasturgie ou encore la logistique y sont notamment très bien représentés.

Une région industrielle à découvrir sur MIDEST

La mise à l'honneur de la Normandie se traduira par un grand espace situé à l'entrée sud du salon et organisé en deux parties. Une première partie regroupera une cinquantaine de stands d'entreprises régionales. Une seconde, collective, présentera sur une centaine de mètres carrés ses atouts industriels autour de quatre secteurs dans lesquels elle se montre particulièrement performante :

  • les énergies : pétrole, nucléaire, énergies marines renouvelables...,
  • la mobilité et les transports : automobile, aéronautique, nautisme avec les constructions navales...,
  • l'agroalimentaire,
  • la chimie.

Des spécialistes de ces quatre secteurs répondront aux questions des professionnels et leur apporteront des précisions sur les compétences régionales. Ces derniers pourront constater la présence et l'implication d'entreprises de sous-traitance normandes dans ces grands domaines. Autant d'atouts pour accueillir sur ce territoire des grands projets comme l'EPR ou les éoliennes offshore, pour ne donner que ces deux exemples. Les principaux seront exposés sur cet espace.

Une conférence intitulée « Les atouts de la Normandie : terre de compétences industrielles diversifiées » se déroulera également mardi 4 novembre à 15h30 avec la participation de représentants régionaux et d'industriels.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail