MIDEST - N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle - 6 au 9 décembre 2016

  • le MIDEST
  • Le plus grand réseau international de sous-traitance industrielle.

    MIDEST - Rendez-vous en 2017 - Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (France).

    Notre site : www.midest.com

MIDEST 2014 : la TUNISIE, pays a l’honneur

Un pays compétitif et ouvert sur le monde

Forte de près de 11 millions d'habitants et d'un taux de croissance de 3,6%, la Tunisie jouit d'une compétitivité économique très forte et reconnue. Un classement 2013 de la Banque Mondiale la place ainsi au 50ème rang international en la matière, alors que la France est 34ème et l'Allemagne 20ème.
Ses atouts sont nombreux. Forte de sa situation géographique entre l'Europe et le Moyen-Orient et de ses 1 300 kilomètres de côtes, elle a comme premier partenaire économique et commercial l'Union européenne et bénéficie de nombreux accords commerciaux avec les différentes nations d'Afrique et du Moyen-Orient. Elle dispose de neuf aéroports internationaux, de sept ports commerciaux et d'un important réseau routier et ferroviaire. Elle compte également dix pôles de compétitivité, deux autres étant en cours de construction, un parc dédié à l'aéronautique près de Tunis et une centaine de zones industrielles réparties dans tout le pays. Elle bénéficie aussi d'un système éducatif et de formation particulièrement efficace : 98% des jeunes sont scolarisés, 340 000 étudiants sont inscrits dans les 195 établissements universitaires du pays qui compte par ailleurs un millier de centres de formation professionnelle. La Tunisie a par ailleurs mis en place de nombreuses incitations et un cadre réglementaire favorables à l'investissement.
Aussi est-ce en toute logique qu'en 2012, les investissements directs étrangers dans le pays ont augmenté de 55% et que les plus grands groupes internationaux, industriels en particulier, s'y sont implantés : aujourd'hui, 3 068 entreprises étrangères, assurant plus de 330 000 emplois y sont établies, parmi lesquelles de très nombreux industriels.

Une industrie et une sous-traitance performantes

Parmi ceux-ci, on peut citer Akzo Nobel, Aventis Sanofi, Electrolux, Esso, Faurecia, General Electric, General Motors, Lucent Technologies, Microsoft, Orange, Philips, Safran, Scania, Siemens, ST Microelectronics, Total, Toyota, Valeo, Volvo... Une liste très loin d'être exhaustive, tant il est vrai qu'ils trouvent, en Tunisie, des compétences aussi remarquables que compétitives, y compris au niveau de la sous-traitance.
Le secteur des industries mécaniques et électriques connaît ainsi, en particulier, une forte évolution. Avec près de 1 000 entreprises et plus de 110 000 employés, il est le premier secteur exportateur et participe à hauteur de 35% à l'ensemble des exportations manufacturières tunisiennes.
L'exemple des deux principaux secteurs industriels que sont l'automobile et l'aéronautique est à ce titre éloquent.
La préoccupation des grands constructeurs automobiles et des équipementiers étant de se rapprocher des marchés émergents et de produire à moindre coût, ils recherchent de nouveaux sites de production à la fois rentables, réactifs et capables de fournir des produits de qualité. Aussi les implantations en Tunisie se sont-elles accélérées ces dernières années, aussi bien en raison des coûts de production réduits que du niveau de formation et de la proximité logistique. Et ce d'autant plus que, sans parler des problèmes de qualité, les prix en Chine et dans les pays de l'Est de l'Europe grimpent très vite.
L'aéronautique est également en pleine expansion dans le pays, avec la présence de grands acteurs comme Latécoère, Sabena Technics, Zodiac Aerospace et Aerolia. Plus des deux tiers de la production est exportée vers l'Union européenne. Ce succès témoigne du savoir-faire des entreprises sous-traitantes, tant en matière d'ingénierie (développement de logiciels, composants électroniques) que de production (systèmes électriques et câblage, matériaux composites, fonderie, usinage, tôlerie fine, plastiques, traitements de surfaces...) et de services (réparation de moteurs, maintenance...).

A l'occasion de sa mise à l'honneur sur le MIDEST, la Tunisie présentera, sur un pavillon spécial, son marché et ses atouts à travers deux grandes zones : une première, plus institutionnelle, qui exposera son industrie et sa sous-traitance à travers des institutions, associations, centres techniques, presse..., et une seconde qui se composera de stands rassemblant sous-traitants et industriels. Mardi 4 novembre à 14h30 se déroulera également une conférence « Présentation de la sous-traitance tunisienne et des opportunités de partenariat offertes par le pays » avec la participation de représentants des autorités nationales.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail