Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • TAMIDEC
  • CARTIER MARCEL
  • RMG INDUSTRIE
  • BASTARD DCI
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE

SMILE 2018 - 10ème ÉDITION LES 6, 7, 8 ET 9 MARS 2018

La Roche-sur-Foron - Parc des Expositions. Hall C
UNE ULTIME EDITION A FETER AVANT L’OPEN SMILE

SMILE, le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise fête sa dixième édition du 6 au 9 mars 2018 à Rochexpo à La Roche-sur-Foron. Cette année ce sont encore près de 2300 collégiens de 4e , qui viendront découvrir les métiers et le fonctionnement de l’entreprise industrielle. Le salon, véritable entreprise reconstituée, permet aux jeunes visiteurs d’expérimenter les métiers industriels par le biais d’animation ludiques, interactives et innovantes et d’apprendre des professionnels du secteur.
Cette 10ème édition est aussi la dernière sous sa version actuelle car dès 2019, SMILE devient OPEN SMILE et ouvre ses portes toute l’année au cœur du technocentre à Cluses.

VIVRE L’EXPERIENCE DES METIERS DE L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise propose aux élèves de découvrir une entreprise industrielle virtuelle en parcourant 13 espaces métiers. L’objectif de SMILE est de valoriser le secteur industriel et ses métiers méconnus dont l’image est souvent erronée. Il s’agit aussi d’engager une réflexion sur leur orientation. La vie de l’entreprise SMILE s’anime autour de la production d’une lampe de poche. Ce produit permet une approche concrète du rôle de chaque métier. Conception, gestion, commercialisation, production… : tous les savoir-faire sont représentés comme dans le fonctionnement réel d’une entreprise. SMILE se veut attractif pour réussir à casser les idées reçues sur l’industrie : une scénographie se décline tout au long du parcours et l’approche des métiers se fait par le biais d’animations connectées ou interactives pour une expérience ludique. Les jeunes visitent aussi un espace dédié à la valorisation des formations aux métiers industriels du territoire. Ils découvrent enfin le showroom high-tech exposant les produits finis d’exception ou du quotidien composés de pièces issues des industries de décolletage.

UN PROJET COLLECTIF DE TERRITOIRE

Le concept SMILE repose sur un partenariat étroit entre industriels, pouvoirs publics, éducation nationale, centres de formation et prescripteurs emploi. Tous apportent leur expertise ou contribution et conditionnent la réussite du salon. Plus de 100 professionnels accompagnés d’autant de jeunes en formation seront à nouveau au rendez-vous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion. D’autres étudiants viennent également sur le salon et contribuent au succès de SMILE.

LE CONCOURS SMILE TECHNO 3D

Cette année encore, les collèges de la Vallée de l’Arve ont joué le jeu. Pour préparer leur visite, SMILE propose aux professeurs de technologie de travailler en classe avec leurs élèves sur un projet de design de lampe de poche. Le jury, composé d’élèves du lycée Charles Poncet, a désigné le collège les Allobroges à La Roche-surForon lauréat du concours. Ce dernier gagne une imprimante 3D.

SOURIEZ, SMILE A 10 ANS

10 ans, ça se fête et SMILE se pare d’un visuel pour cet anniversaire placé sous le signe du sourire. Les visiteurs pourront découvrir tout au long de leur parcours des clins d’œil à ces couleurs. D’autres surprises viendront ponctuer la visite dont le Bistromatik : une structure de 45m2 composée d’un robot retraité de l’industrie automobile qui sert des boissons. Cette animation arrivée tout droit de Bretagne mêle esthétique foraine et haute technologie industrielle. Elle ne manquera pas de surprendre les collégiens. L’OPEN SMILE EN AVANT-PREMIERE « Après 10 ans d’aventure, j’ai voulu donner une plus forte visibilité à SMILE et étendre notre action. Contraints par la durée limitée de cet événement, nous ne pouvons accueillir tous les visiteurs qui le souhaitent. En intégrant le projet technocentre à Cluses, SMILE évolue, devient permanent et se transforme en OPEN SMILE. Cela va nous permettre de valoriser les métiers industriels auprès d’un public plus large et plus nombreux. » explique Jérôme Akmouche, créateur du salon et directeur du Syndicat National du Décolletage. Le concept reste le même mais la visite de l’entreprise reconstituée pourra se faire de manière plus indépendante grâce au développement de nouvelles technologies. Les animations toujours plus connectées pourront s’adapter à la typologie des visiteurs pour que tous puissent découvrir l’industrie du futur. Cette année les collégiens pourront appréhender l’OPEN SMILE grâce à une expérience immersive et interactive proposée en fin de visite.

DES PARTENARIATS D’ENVERGURE

Deux nouveaux partenaires nous rejoignent sur cette édition. Radio Mont Blanc tout d’abord qui proposera un plateau live en direct de SMILE le 6 mars avec une émission dédiée aux problématiques de l’emploi sur le territoire. Mais aussi l’entreprise Fruité située à la Roche-surForon qui offrira des jus de fruits à tous les visiteurs.

2 RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L’EMPLOI

Mardi 6 mars dès 15h00 : visite des partenaires de l’emploi
Face aux problématiques de l’emploi dans l’industrie et notamment dans la Vallée de l’Arve, les partenaires de l’emploi viendront découvrir SMILE pour se former sur l’industrie afin de pouvoir mieux orienter les personnes en recherche d’emploi. Ils rencontreront la coordinatrice d’Alpège, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification.

Mercredi 7 mars dès 15h00 : visite tout public
La Maison de l’Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale Jeunes organisent une visite « zoom métier » pour présenter les métiers de l’industrie du futur. Inscription auprès de la Cité des métiers du grand Genève, centre associé de Bonnevile au 0450972950.

Site internet : smile-haute-savoie.com

Imprimer E-mail