Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • TAMIDEC
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • CARTIER MARCEL
  • RMG INDUSTRIE
  • LB INDUSTRIE
  • BASTARD DCI
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 27 - 2017

Dans le monde…

L’activité manufacturière en Chine a connu un vif sursaut en juin, au plus haut depuis trois mois, selon l’indice des directeurs d’achats calculé par IHS Markit. Il s’est établi à 50,4 en juin contre 49,6 en mai (Les Echos du 04/07).

La confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans au deuxième trimestre, selon une enquête de la Banque du Japon publiée lundi. L’indice a grimpé à +17 en juin, contre +12 trois mois avant (Les Echos du 04/07).

Les commandes à l’industrie ont baissé de 0,8% aux Etats-Unis, selon le département du Commerce, après avoir déjà reculé de 0,3 % en avril (Les Echos du 06/07).

L’inflation dans la zone euro a continué à ralentir en juin, à 1,3%, bien en dessous de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne. Ce chiffre s’explique en partie par un fort ralentissement de la hausse des prix de l’énergie (Les Echos du 03/07). Pour la même raison, les prix à la production ont baissé plus que prévu en mai, de -0,4% sur un mois, tout en progressant de 3,3% sur un an.

En France…

Pierre Moscovici a réaffirmé lundi 03/07 sur France 2 qu’il n'est pas question que l'Union européenne accorde un nouveau délai à la France pour ramener son déficit public à 3% du PIB ou moins comme elle s'y est engagée. Le commissaire européen aux Affaires économiques a précisé : « je fais confiance au gouvernement pour tenir ses engagements, comme je lui fais confiance pour présenter ensuite un budget 2018 qui lui permette de passer pour le coup clairement en dessous de 3%, ce qui permettra à la France de sortir de (...) la procédure de déficit excessif » (Challenges.fr du 03/07).

Le cabinet de conseil EY a publié un livre blanc faisant le bilan de la maturité des entreprises industrielles en termes d'industrie du futur et des défis qui leur restent à relever. Selon lui, si les industriels ont bien intégré ses enjeux principaux, la réflexion mérite d’être poussée sur certains points, comme l’impact sur l’organisation, l’open innovation ou encore le bouleversement des chaînes de valeur (UsineNouvelle.com du 04/07).

Le président de l'Institut de l'Entreprise, Antoine Frérot, par ailleurs PDG de Véolia, propose au gouvernement une collaboration inédite : les entreprises membres du think tank se déclarent prêtes à expérimenter un apprentissage relooké afin de voir ce qui marche ou pas (UsineNouvelle.com du 04/07).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail