Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • TAMIDEC
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • RMG INDUSTRIE
  • BASTARD DCI
  • LB INDUSTRIE
  • CARTIER MARCEL
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ

L'actualité de l'industrie en générale semaine 24 - 2017

Dans le monde…

Le taux de chômage des pays membres de l’OCDE est resté stable à 5,9% en avril (Les Echos du 15/06).

La Commission européenne a annoncé son projet de créer un fonds commun de Défense. Abondé jusqu'à 1,5 milliard d'euros par an, il soutiendra la recherche et le développement de prototypes d'équipements militaires et favorisera les coopérations industrielles (UsineNouvelle.com du 08/06).

Le PIB des 19 pays de la zone euro au premier trimestre a été révisé en hausse, selon Eurostat, à +0,6%, au lieu de 0,5%, par rapport au dernier de 2016 où il avait progressé de 0,5%. La croissance a donc accéléré en début d’année et atteint un pic sur un an (Les Echos du 09/06).

La production industrielle allemande a rebondi de 0,8% en avril. Une bonne surprise pour les analystes, qui tablaient sur 0,5%. Evolution des commandes solide, excellent climat des affaires… Seule ombre au tableau : le chiffre des commandes passées à l'industrie, certes volatil, n'est pas aussi optimiste (LaTribune.fr du 08/06).

Les prix à la production sont restés stables en mai aux Etats-Unis, le coût de l’énergie ayant enregistré sa plus forte baisse en plus d’un an (Les Echos du 14/06).

Le FMI a relevé mercredi sa prévision de croissance de l’économie chinoise en 2017, pour la troisième fois en un an, la portant à 6,7% en raison « de la politique de soutien, en particulier de l’expansion du crédit et de l’investissement public » (Les Echos du 15/06).

En France…

La Banque de France a relevé vendredi dernier ses prévisions de croissance pour le pays à 1,4% en 2017, puis 1,6% en 2018 et 2019. Le « regain de croissance mondiale » devrait stimuler l'activité, en favorisant un « rebond des parts de marché à l'exportation », selon elle. LesEchos.fr soulignent néanmoins que si cette croissance est soutenue par l'investissement des entreprises et la hausse des exportations, elle reste en retard sur la performance moyenne de la zone euro, qui est de 1,9% pour 2017. Autres bonnes nouvelles, l'emploi salarié, départements d'Outre-mer inclus, a progressé de 0,4% au premier trimestre, l'économie hexagonale se trouvant en situation de créations nettes d'emploi pour le huitième trimestre consécutif selon l’Insee, (Challenges.fr du 13/06), le taux d’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles s’améliore, les départs de ceux-ci à l’étranger ralentissent (Les Echos du 14/06) et les créations d'entreprises ont progressé de 1,6% en mai 2017 (Challenges.fr du 14/06).

Pour autant, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé mardi qu'il existait « un risque extrêmement fort » que l'objectif de déficit public de 2,8% du produit intérieur brut prévu pour 2017 soit dépassé, en raison des dépenses engagées en début d'année par le précédent gouvernement (Challenges.fr du 13/06).

Huit entreprises françaises innovantes en technologies pour l'industrie du futur intègrent un programme d'insertion sur le marché américain lancé la semaine dernière par Business France et la Direction générale des entreprises. L'occasion pour le pays de se présenter comme une référence dans le domaine, souligne UsineNouvelle.com.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail