Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • SNED DECOLLETAGE
  • BASTARD DCI
  • TAMIDEC
  • RMG INDUSTRIE
  • LB INDUSTRIE
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ

L'actualité de l'industrie en générale semaine 13 - 2017

Dans le monde…

Les bénéfices des entreprises du secteur industriel chinois ont progressé de 31,5% sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016 (Les Echos du 28/03).

La croissance de l’activité privée dans la zone euro s’est accélérée en mars par rapport au mois de février, atteignant son niveau le plus haut depuis six ans à 56,7 points, selon l’indice PMI composite publié vendredi dernier par le cabinet Markit (Les Echos du 27/03).

Le baromètre de l'institut Ifo sur le moral des dirigeants d'entreprises allemands s'est amélioré plus que prévu en mars, retrouvant son niveau de l'été 2011 (LesEchos.fr du 27/03).

En janvier, sur un an, les commandes à l’industrie italienne ont augmenté de 8,6% (les Echos du 29/03).

En France…

La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne lors du prochain quinquennat, ce qui permettrait au chômage et à la dette publique de refluer progressivement, selon les estimations publiées mardi par l’OFCE, Observatoire français des conjonctures économiques. Ces hypothèses sont issues d’un scénario « à environnement inchangé », a toutefois prévenu son président, insistant sur « l’incertitude liée à l’élection présidentielle [et aux] politiques qui seront menées » (Les Echos du 29/03).

L'Insee a dévoilé vendredi un déficit public 2016 légèrement plus élevé que prévu à 3,4% du PIB, contre 3,3% attendus. La dette publique, elle, augmente également, représentant 96% du PIB. Une déception pour le gouvernement qui insistait, ces dernières semaines, sur son sérieux budgétaire et se disait confiant sur sa capacité à tenir ses objectifs, malgré une croissance plus faible que prévu. « Pour la troisième année consécutive, la France a scrupuleusement tenu ses engagements européens », a toutefois assuré le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin (Challenges.fr du 24/03).

Le climat des affaires s’est légèrement infléchi en mars, mais sans remettre en question l’embellie constatée depuis décembre, les perspectives restant positives aussi bien dans l’industrie que dans les services et le commerce, selon l’Insee. L’indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises, s’est établi à 104 points, soit un de moins qu’en février, mais reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme, qui est de 100 (Les Echos du 24/03).

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue a annoncé une première enveloppe d'un million d'euros à destination de l'académie franco-allemande pour l'industrie du futur. Initiée par Paris et Berlin, cette dernière prévoit le déploiement « d'une offre scientifique, technologique et pédagogique » entre les deux pays. Ce montant n'est que la première étape d'un financement de 12 millions qui s'étalera sur cinq ans (LaTribune.fr du 24/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail