Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • CARTIER MARCEL
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • TAMIDEC
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • RMG INDUSTRIE
  • BASTARD DCI
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 12 - 2017

Dans le monde…

La production industrielle a stagné en février aux USA selon la Réserve fédérale et n’a pas changé par rapport au mois précédent au cours duquel elle avait baissé de 0,1% (Les Echos du 20/03).

Lu dans Les Echos ce jeudi : « Chine, mais aussi Inde, Malaisie, Indonésie, Vietnam… L’Asie concentre la majorité des projets d’investissements industriels, loin devant l’Amérique du Nord et l’Europe, selon une étude du cabinet Trendeo. Près de 80% des montants investis par les groupes chinois sont destinés au territoire national ».

Les prix à la consommation ont augmenté de 2% sur un an en février dans la zone euro, l’inflation atteignant ainsi un pic de quatre ans et accélérant par rapport à la hausse de 1,8% de janvier, constate Eurostat (Les Echos du 17/03). La zone a par ailleurs enregistré en janvier son premier déficit commercial en trois ans, à 0,6 milliard d’euros (Les Echos du 20/03).

En France…

L’économie devrait accélérer au printemps d’après l’Insee qui prévoit 0,3% de croissance au premier trimestre et 0,5% au deuxième. La consommation devrait également progresser malgré le regain d’inflation. Dans l’industrie, le moral des patrons est au plus haut depuis mi-2011, reflétant l’amélioration de la demande extérieure (Les Echos du 17/03).

L’évaluation complémentaire publiée ce mercredi par France Stratégie sur les effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) vient confirmer les conclusions rendues à l’automne dernier. Sur la période 2013-2014, c’est-à-dire sur les premiers mois d’existence du dispositif, la mesure a permis de créer ou de sauvegarder entre 50 000 et 100 000 emplois. Un chiffre relativement modeste, selon Les Echos. Le rapport constate que, sur ce laps de temps, il n’y a pas eu d’ « effets évidents » sur les salaires, pas plus que sur les exportations et les dépenses de R&D. En revanche, un phénomène de moindres défaillances des entreprises a été observé.
Le Conseil économique, social et environnemental a par ailleurs adopté le 15 mars un avis pour améliorer l’accès au financement des TPE et PME. L’assemblée consultative préconise une vingtaine de mesures visant notamment à développer les prêts pour la trésorerie et l’investissement immatériel (UsineNouvelle.com du 15/03). En attendant, les retards de paiement, qui provoquent nombre des défaillances d'entreprises en France, sont en recul en 2016 à 11,6 jours en moyenne au troisième trimestre contre 13,6 à l’été 2015, selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement. Et ce sont les PME les meilleures élèves avec 68% des entreprises clientes qui n'ont pas de retard et 71% des fournisseurs (LesEchos.fr du 23/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail