Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • RMG INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • TAMIDEC
  • CARTIER MARCEL
  • SNED DECOLLETAGE
  • BASTARD DCI
  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 8 - 2017

Dans le monde…

Les Echos annoncent une « bonne nouvelle pour l’économie européenne. L’institut Markit, qui effectue un suivi régulier de l’activité des entreprises du secteur privé, a publié mardi une série de chiffres qui pointent tous la même tendance : une conjoncture en pleine accélération (…). Au point que l’activité atteint des niveaux jamais vus depuis six ans (…). Entre un euro faible qui a dopé la compétitivité prix des produits européens et une demande plutôt solide, les entreprises ont vu leur carnet de commandes se remplir pour atteindre, par rapport au niveau des stocks, leur plus haut niveau depuis avril 2011, ce qui augure une production industrielle solide pour les prochains mois. Cette situation a entraîné une embellie sur le front de l’emploi qui ne devrait pas se démentir au printemps. Autant de paramètres qui font dire à Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis Asset Management, que ‘la zone euro entre dans une dynamique vertueuse’ [même si en France], il semble peu probable que la forte activité industrielle du dernier trimestre 2016 se poursuive. En Allemagne, en revanche, c’est le secteur industriel qui a tiré la hausse de l’indice PMI ».

Seize grands industriels américains, parmi lesquels Boeing et General Electric, montent au créneau auprès des parlementaires américains pour pousser une réforme fiscale qui taxerait les importations, mais pas les exportations. Ils tentent ainsi de sécuriser une des promesses de campagne de Donald Trump de baisser globalement le taux d'imposition des entreprises. Mais ils s'affrontent à d'autres secteurs de l'économie américaine qui y sont vivement opposés. Le président, pour l'instant, ne précise pas son projet (UsineNouvelle.com du 22/02).

En France…

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail est reparti en baisse de 0,1% au quatrième trimestre pour s'établir à 9,7% en France métropolitaine, selon l'Insee. Sur an, il a baissé de 0,2 point, à un rythme néanmoins moindre que celui de la zone euro (UsineNouvelle.com du 16 et Les Echos du 17/02).

Les grandes entreprises vont devoir renforcer leurs processus de contrôle sur leurs sous-traitants à l’étranger. L’Assemblée nationale a en effet adopté mardi la loi dite du « Rana Plaza ». Atteinte grave à l’environnement, travail des enfants, conditions de travail proches de l’esclavage, manquement à la sécurité… les donneurs d’ordres sont désormais tenus d’élaborer un « plan de vigilance » afin de s’assurer du respect des règles par leurs fournisseurs. A l’origine du texte : le drame du Rana Plaza en avril 2013 au Bangladesh. L’effondrement de cet immeuble, qui abritait des ateliers de confections textiles, a tué près de 1 000 personnes travaillant comme sous-traitants de grandes marques occidentales (UsineNouvelle.com du 21/02).

La CGT a réuni mercredi près de 1 000 militants pour des Assises de l’industrie. Selon Philippe Martinez, son secrétaire général, « la seule façon de créer des richesses, c’est l’industrie ; les services ne produisent pas autant de richesses » (Les Echos du 23/02).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail