Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • CARTIER MARCEL
  • BASTARD DCI
  • RMG INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • TAMIDEC
  • SNED DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 6 - 2017

Dans le monde…

En raison de la hausse de l’énergie, les prix à la production ont augmenté de 0,7% entre novembre et décembre dans la zone euro, et de 1,6% sur un an, leur plus forte hausse en quatre ans. Hors énergie, ils ont augmenté de 0,3% sur un mois et de 0,9% sur un an (Les Echos du 03/02).

Les commandes industrielles en Allemagne ont augmenté de 5,2% en décembre par rapport au mois précédent, qui avait été marqué par un recul de 3,6% (Les Echos du 07/02). La production a, elle, enregistré un recul inattendu de 3%, sa plus forte baisse en huit ans (Les Echos du 08/02). Selon Challenges.fr, en 2016, la première économie européenne a vendu hors de ses frontières pour 1 207,5 milliards d'euros de biens (+1,2%), tandis qu'elle en a importé pour 954,6 milliards d'euros (+0,6%), soit un excédent record de 252,6 milliards d'euros propre à rendre jaloux de l’autre côté du Rhin (voir ci-dessous).

L’Espagne a vu sa production industrielle grimper de 1,9% sur l’ensemble de 2016 par rapport à l’année précédente, grâce notamment à l’automobile (Les Echos du 09/02).

Un basculement complet de l'ordre économique mondial devrait s'opérer progressivement entre 2030 et 2050, annonce PriceWaterhouseCooper dans un rapport. Aujourd'hui émergentes, les économies d'Asie, du Brésil ou encore la Russie devraient occuper le podium des pays les plus riches en termes de PIB. Reléguant les Etats-Unis, les pays de l'Union européenne, parmi lesquels la France qui sortirait du Top 10, au rang d'outsiders (UsineNouvelle.com du 08/02).

En France…

Le déficit commercial français s'est dégradé plus que prévu en 2016 pour s'établir à 48,1 milliards d'euros, nettement au-dessus de l'objectif du gouvernement fixé à 45,3 milliards, a indiqué mardi la direction générale des douanes (Challenges.fr du 07/02). Les exportations aéronautiques, automobiles et agricoles ont été décevantes. Le déficit des biens manufacturés atteint 34,5 milliards et se situe à un record historique (Les Echos du 08/02).
Mais pour 2017, les industriels anticipent une augmentation de leurs investissements de 5% par rapport à 2016, alors qu’ils s’attendaient à une stabilité en octobre. Grâce à la mesure de suramortissement, à l'amélioration de leurs marges, à un climat des affaires au plus haut depuis 2011 et aux coûts de financement toujours bas, les entreprises françaises des services et de l'industrie ont augmenté leurs investissements de 4,7% l’an dernier (Les Echos du 08/02). La banque publique d’investissement bpifrance a, quant à elle, continué sa progression en 2016 : elle a injecté 24,4 milliards d’euros dans l’économie française en aides, prêts, garanties et fonds propres (UsineNouvelle.com du 02/02).

Face aux exigences de l’industrie du futur, les formations technologiques ne peuvent plus être délivrées comme hier. Fort de ce constat, l’établissement d’Aix-en-Provence des Arts & Métiers lance un grand projet pour offrir aux étudiants un cadre rénové d’apprentissage (UsineNouvelle.com du 09/02).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail