Sous-traitance usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

  • DECOLLETAGE RENE CULLAFFROZ
  • BASTARD DCI
  • RMG INDUSTRIE
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • TAMIDEC
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 5 - 2017

Dans le monde…

L’activité manufacturière en Chine a légèrement ralenti en janvier, tout en restant robuste. En revanche, la production industrielle du Brésil a baissé de 6,6% en 2016, pour la troisième année consécutive. Elle s’était déjà contractée de 3% en 2014 et de 8,3% en 2015 (Les Echos du 02/02).

En France…

L'accélération du quatrième trimestre n'aura pas réussi à sauver la croissance. Selon l'Insee, le PIB a progressé de 1,1% en 2016. A peine plus que le 1,2% de 2015 et, surtout, un résultat nettement inférieur aux prévisions du gouvernement qui tablait sur 1,4% (LesEchos.fr du 31/01).
Autre mauvaise nouvelle, la France a encore perdu des parts de marché à l'exportation l'an passé malgré l'amélioration de la compétitivité-coût de ses entreprises, selon une étude publiée lundi par l'institut COE-Rexecode. La part des exportations hexagonales de biens et services dans celles de la zone euro a ainsi reculé à 13,4% en 2016, soit 0,2 point de moins qu'un an plus tôt. Par comparaison, elle se situait à 17% en 2000 (Challenges.fr du 30/01).


Pour autant, on aurait tort de désespérer. Les Echos de mardi parlent en effet en une d’ « une première depuis 2008 : le nombre de défaillances d’entreprises en France est passé sous la barre des 60 000 l’an passé. Selon la société Altares, 58 000 entreprises ont fait l’objet d’une procédure judiciaire, soit 8% de moins que l’année précédente (…). Tous les secteurs, sauf l’agriculture, ont profité de l’embellie et les PME presque autant que les entreprises plus grandes. Cette amélioration indiscutable a plusieurs explications. D’abord, les mesures du gouvernement telles que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le pacte de responsabilité ont permis de soutenir les comptes des entreprises. Ensuite, la baisse du prix du pétrole et les taux d’intérêt bas ont aussi participé à cette amélioration (…). Malgré les incertitudes qui pèsent sur l’économie, les experts s’attendent à ce que cette amélioration continue cette année. Altares table ainsi sur un nouveau repli des défaillances en 2017, de l’ordre de 6%, à 54 000 procédures ».

La création, il y a dix ans, des pôles de compétitivité a eu un effet positif sur la R&D dans les entreprises concernées, mais un impact « inégal » sur leurs performances, selon une étude publiée ce jeudi par France Stratégie, qui appelle l'Etat à mieux déterminer ses objectifs (LesEchos.fr du 02/02).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail