Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 17.11.16

Constructeurs

Le site PSA de Vesoul va se mettre à vendre des pièces multimarques. Les Echos parlent ce lundi de « virage historique » pour le constructeur français.

Pour protester contre la réforme de l'organisation du temps de travail figurant dans le projet de nouvel accord de compétitivité, plusieurs syndicats de Renault ont débrayé mardi sur différents sites (UsineNouvelle.com du 14/11). La direction a revu ses propositions liées à la flexibilité du temps de travail (Les Echos du 16/11).

Volkswagen s'attend à ce que les ventes de voitures de sa marque éponyme, qui représentent 60% des ventes totales du groupe, augmentent dans les mois à venir, après trois mois de hausse d'affilée, tirées presque exclusivement par la demande chinoise (UsineNouvelle.com du 11/11). Le groupe a conclu un accord avec les autorités de régulation américaines concernant le rachat ou la réparation de 80 000 véhicules diesel Audi, Porsche et Volkswagen équipés de logiciels permettant de truquer les tests de pollution (UsineNouvelle.com du 15/11).

Audi, propriété du groupe VW, est visé par une plainte en nom collectif aux USA. Les plaignants, s'appuyant sur des révélations de la presse, affirment que leurs véhiculent ne répondent pas aux normes anti-pollution pour lesquelles ils ont été homologués en raison de la présence d'un logiciel de trucage qui manipule les tests d'émission de CO2 (UsineNouvelle.com du 10/11). Volkswagen a reconnu lundi l'existence de ce dernier dans les boîtes automatiques de plusieurs modèles de la marque (LesEchos.fr du 14/11). Les Echos soulignent ce jeudi qu’ « après le diesel, ce sont les émissions de CO2 des constructeurs qui posent question. Outre Audi (...), Fiat fait l’objet d’une enquête en France, du fait du fonctionnement inexpliqué de ses réglages moteur ».

Le même Audi et le groupe automobile chinois SAIC Motor Corporation ont signé un « accord cadre de coopération » qui ouvre la voie à une production en commun de modèles Audi en Chine (UsineNouvelle.com du 13/11).

BMW veut augmenter des deux tiers ses ventes de voitures électriques l'an prochain, à 100 000, rapporte le Süddeutsche Zeitung, qui cite le président du directoire (UsineNouvelle.com du 14/11).

Ford compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures au Mexique malgré l’élection de Donald Trump, qui avait dénoncé ce projet et parlé d’imposer de fortes taxes à l’importation aux voitures fabriquées hors des Etats-Unis (Les Echos du 16/11).

Le géant japonais Toyota va débourser l’amende record de 3,4 milliards de dollars pour solder une affaire de corrosion excessive sur certains modèles (Les Echos du 15/11).

Equipementiers / Sous-traitants

« Samsung met le cap sur la voiture connectée », titraient en une Les Echos mardi matin. Dans cette optique, le géant coréen de l’électronique a signé la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant 8 milliards de dollars l’américain Harman, spécialiste des systèmes audio embarqués.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail