Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 08.06.17

Conjoncture

Les ventes de voitures neuves en Europe devraient augmenter un peu plus que prévu cette année, de 1,5 à 2% selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, contre 1% anticipé en janvier (Les Echos du 02/06).

Volvo a livré ses premières berlines S90 produites en Chine en Belgique. BMW et GM ont obtenu une autorisation similaire pour exporter leurs véhicules qui y sont fabriqués. Les Echos soulignent que « ces groupes montrent que le made in China a un vrai potentiel à l’export ».

Les ventes mondiales de voitures électriques ont progressé de 40% en 2016, portant leur parc roulant à plus de deux millions, a révélé mercredi l'Agence internationale de l'énergie. Mais les voitures fonctionnant à l'électricité, hybrides rechargeables incluses, ne sont encore que deux sur mille dans le monde, et le secteur dépend toujours des aides publiques (Challenges.fr du 07/06). Or un article des Echos souligne ce jeudi que certains pays, comme la Géorgie, le Danemark ou la Chine, commencent à réduire leur soutien, avec des conséquences immédiates sur les ventes. Ce qui pose la question du modèle économique de la technologie…

Constructeurs

Des actionnaires minoritaires réclament une enquête approfondie sur la gouvernance au sein de Renault-Nissan qu’ils accusent de manquer de transparence (Les Echos du 02/06). L'Alliance prépare la succession de Carlos Ghosn et est à la recherche d'un numéro deux opérationnel. Plusieurs cadres des deux constructeurs sont sur les rangs. Un rapprochement total des deux entités serait également à l'étude (UsineNouvelle.com du 07/06).

Le gouvernement allemand a ordonné jeudi dernier le rappel de 24 000 A7 et A8 d'Audi, accusant le constructeur bavarois, filiale de Volkswagen, d'avoir faussé les tests d'émissions de ces véhicules (UsineNouvelle.com du 01/06). Le lendemain, le parquet de Munich, qui enquêtait déjà sur ses modèles diesel truqués vendus aux Etats-Unis, a étendu ses investigations aux véhicules commercialisés sur le Vieux Continent (Les Echos du 06/06).

Toyota a annoncé avoir vendu la totalité de ses actions dans Tesla fin 2016, son partenariat avec le constructeur américain dans les véhicules électriques ayant pris fin (LaTribune.fr du 04/06).

Les ventes de Hyundai plongeant en Chine, le sud-coréen a recruté l’un des artisans du succès de Volkswagen dans le pays pour y redorer son image (Les Echos du 07/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Uber a licencié l'ingénieur au cœur de la bataille judiciaire qui l'oppose à Waymo, filiale de Google en charge du développement des voitures autonomes, qui a porté plainte contre lui pour vol de secret industriel et violation de brevet (LaTribune.fr du 31/05).

Les représentants du personnel de GM&S Industry, à La Souterraine dans la Creuse, se sont entretenus par téléphone le 1er juin avec PSA et Renault et ont eu la mauvaise surprise de découvrir que, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la charge de travail supplémentaire de la part des deux constructeurs n’était programmée qu'à partir de 2018 et pas cette année (UsineNouvelle.com du 02/06).

Le groupe français de transport public Transdev et l’équipementier automobile américain Delphi Automotive ont annoncé mercredi un partenariat commercial afin de développer un système global de véhicule autonome à la demande. Des expérimentations seront menées sur route à Paris et Rouen. L’ambition est de proposer un service commercial de « dernier kilomètre » à partir de 2019 (Les Echos du 08/06).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail