Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 04.05.17

Conjoncture

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 6% en avril en données brutes sur un an. Sur les quatre premiers mois de l'année et à nombre de jours ouvrés identique, le marché progresse néanmoins de 2%. Côté constructeurs, PSA a vendu 5,32% de voitures de moins qu'un an plus tôt et Renault 8,31%. Quant aux motorisations, l'essence, à 48,27%, reste au-dessus du diesel, à 48,09%, pour le second mois consécutif. (Challenges.fr du 01/05).

« L’hégémonie du diesel en Europe touche à sa fin », titraient en une Les Echos vendredi dernier : « la technologie est en recul dans les principaux pays du Vieux Continent. Que ce soit en Allemagne – elle ne pèse que 40% du marché en mars –, en Espagne – elle vient de passer sous les 50% –, ou en France – dépassée par l’essence –, le repli est quasi général (…). Scandale Volkswagen, suspicions sur les autres constructeurs, offensive des grandes villes pour lutter contre la pollution, modèle économique mis à mal par la hausse des réglementations… Les facteurs se conjuguent pour [le] fragiliser ». Les investigations complémentaires de la Commission Royal portant sur 10 véhicules diesel, dont ceux de Volkswagen, Renault, PSA ou encore Fiat,  lancées suite au rapport du 29 juillet, seront bientôt publiées, selon UsineNouvelle.com.

Après sept années de hausse consécutive, le marché automobile américain a publié son quatrième mois consécutif de baisse. Une série inédite depuis 2009 (Les Echos du 04/05).

Constructeurs

Le chiffre d’affaires du groupe Renault a bondi de 25,2% au premier trimestre. Il a vu ses livraisons grimper de 10% en Europe, de 30,9% en Afrique-Moyen-Orient, de 161,5% en Iran et de près de 100% en Asie-Pacifique (Les Echos du 28/04).

Mercredi, PSA et l’américain nuTonomy ont annoncé un partenariat stratégique dans les véhicules autonomes. Le SUV Peugeot 3008 va bientôt être doté du logiciel de conduite autonome et du système de capteur développés par la start-up et pourra arpenter les rues de Singapour (UsineNouvelle.com du 03/05). Le but : déployer à l’horizon 2019 des milliers de taxis sans chauffeur dans plusieurs grandes villes d’Asie, d’Europe et des USA (Les Echos du 04/05).

Samsung Electronics a également obtenu, en début de semaine, le feu vert du ministère sud-coréen des Transports pour tester sur les routes une première berline autonome fonctionnant avec ses algorithmes (LesEchos.fr du 03/05).

Le Dieselgate ne pénalise pas les résultats de Volkswagen. Le groupe affiche une hausse de 45% de son bénéfice net trimestriel (Challenges.fr du 03/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Alors qu’il investit massivement dans sa transformation digitale, l’équipementier allemand Robert Bosch a cédé à des Chinois ses activités de démarreurs et générateurs (Les Echos du 03/05).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail