Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 03.05.17

Conjoncture

Ce n’est plus de la science-fiction : géants industriels, comme Airbus, et start-up s’affrontent sur le segment des voitures volantes, objet d’un grand rassemblement mondial organisé par Uber à Dallas cette semaine. Et les premiers prototypes volent déjà, révèle Challenges.fr !

Constructeurs

D’après LesEchos.fr, Renault-Nissan a l'intention de lancer un véhicule électrique low cost d'ici deux ans en Chine. Pour optimiser les coûts, le groupe va utiliser la plateforme de la petite Kwid, déjà produite en Inde, et c'est Dongfeng qui la fabriquera entièrement, ce qui devrait limiter la facture des fournisseurs. « Renault-Nissan, une alliance menacée », titraient par ailleurs Les Echos vendredi dernier : « ce mois-ci, l’Etat atteindra 37% des droits de vote au sein de Renault. S’il se défend de vouloir étendre son influence, le sujet inquiète l’allié Nissan et le patron Carlos Ghosn (...). Une étatisation rampante du constructeur français aurait pour effet de déliter une alliance de plus en plus étroite au moment où les conditions d’une fusion semblent réunies ».

Après Volkswagen, Fiat et Renault, c’est désormais PSA qui fait l’objet d’une enquête de juges d’instruction sur la question des émissions de polluants des moteurs diesel. Une information judiciaire pour tromperie sur les systèmes de contrôle a été ouverte par le parquet de Paris. Le groupe risque une amende allant jusqu’à 3,58 milliards d’euros (Les Echos du 25/04). Un juge fédéral de Detroit a également condamné cette semaine Volkswagen à une mise à l'épreuve de trois ans aux USA dans le cadre du Dieselgate (UsineNouvelle.com du 21/04).

Daimler s’attend à une progression « significative » de son bénéfice avant intérêts et impôts, alors qu’il tablait jusqu’ici sur une « légère » croissance. Au premier trimestre, le groupe a vu son bénéfice d’exploitation bondir de 87%. Il continue à profiter du renouvellement de la gamme Mercedes (Les Echos du 27/04).

General Motors devra faire face aux poursuites de consommateurs dans le cadre d’une affaire de commutateurs d’allumage défectueux. La Cour suprême américaine a en effet refusé d’examiner le recours présenté par le constructeur contestant la recevabilité de dizaines de plaintes. Ces défauts ont fait plus de 120 morts et 250 blessés aux Etats-Unis (Les Echos du 25/04).

Toyota lance « Portal », projet de pile à combustible à hydrogène destinée aux poids lourds (UsineNouvelle.com du 20/04).

Tesla a annoncé le rappel volontaire de 53 000 Model S et Model X construits entre février et octobre 2016. En cause, une petite pièce mal façonnée par un fournisseur qui menace de se briser au niveau des freins (UsineNouvelle.com du 21/04).

Google accélère dans la voiture autonome : le groupe américain a installé de vrais passagers dans des véhicules à conduite sans chauffeur. Il cherche désormais à élargir son expérience et à diversifier les profils de conduite afin d'améliorer sa technologie (LaTribune.fr du 26/04).

Uber se rapproche un peu plus du développement d'un service de taxis volants. La start-up américaine souhaite tester son service baptisé « Elevate » lors de l'Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Elle a donc conclu des partenariats avec des villes et des industriels du secteur aéronautique (UsineNouvelle.com du 26/04).

Equipementiers / Sous-traitants

Le fabricant d’éléments de liaison au sol ZF Lemförder Metal France investit 2,5 millions d’euros pour installer une seconde ligne de production à Florange, en Moselle, dédiée à la fabrication de rotules de direction pour Audi (UsineNouvelle.com du 24/04).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail