Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse automobile du 10.03.17

Conjoncture

Le monde de l'automobile est réuni jusqu'au 19 mars à Genève pour la 87e édition du salon (LesEchos.fr du 08/03).

L’Union française des industries pétrolières, qui critique par ailleurs l’accumulation de réglementations pénalisant l’industrie du raffinage en France et le déficit de permis accordé par l’Etat, a alerté mardi, lors de sa conférence annuelle, sur l’impact sur le pouvoir d’achat de la fiscalité des carburants dans l’Hexagone. Les 12,3 centimes par litre sur le gazole de 2017 passeront en effet à 34,4 centimes en 2030 (Les Echos et UsineNouvelle.com du 08/03). Ironie du timing, dans le même temps, « en Allemagne, Merkel vole au secours de l’industrie automobile », titrent ce jeudi Les Echos : « il ne faudrait pas la noyer sous des contraintes environnementales, a prévenu la chancelière allemande devant la commission d’enquête du Bundestag sur le scandale Volkswagen »…

Challenges.fr nous apprenait mercredi « comment le crédit dope l’industrie auto » en France : « la location avec option d’achat a grimpé de 32% en 2016 ».

Les autorités chinoises ont décidé de durcir l'attribution des aides aux voitures électriques après plusieurs cas de fraudes. Conséquence : les ventes d'automobiles à nouvelles énergies ont chuté de 74% en janvier sur un an (LesEchos.fr du 02/03).

Constructeurs

DS, marque premium de PSA, a présenté son premier véhicule en Europe depuis six ans, la DS7 Crossback, première étape d’un plan destiné à renouer avec la croissance (UsineNouvelle.com du 02/03). L'usine de Caen va améliorer ses performances techniques dans le cadre du projet PSA Caen 2020 : un investissement total de 66 millions d'euros a été acté lors de la visite du site par Hervé Morin, président de la région Normandie, jeudi dernier (UsineNouvelle.com du 03/03). La 3008, 4x4 urbain de Peugeot, s’est par ailleurs vu décerner lundi le titre très convoité de de voiture européenne de l’année. Les Echos y voient un « signe de l’évolution des goûts. Les 4x4 urbains et autres crossovers représentent désormais près de 30% du marché européen ».

Pour LesEchos.fr de mardi, « c'est l'attraction du salon automobile de Genève. Renault y a dévoilé aujourd'hui l'Alpine A110, un bolide à 60 000 euros qui signe la renaissance d'une marque mythique, arrêtée en 1995 ».

Volkswagen a présenté lundi son premier prototype de voiture autonome : 100% électrique, Sedric - pour « self-driving car » - est un véhicule connecté sans volant, ni pédales, ni tableau de bord (Les Echos du 07/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Bruxelles a infligé des amendes d’un montant total de 155 millions d’euros à six fournisseurs de composants automobiles, le français Valeo, l’allemand Behr et les japonais Calsonic, Denso, Panasonic et Sanden. « Ces six groupes ont participé à une ou plusieurs ententes concernant la fourniture de composants de climatisation et de refroidissement du moteur à des constructeurs automobiles » dans l’UE, a expliqué l’exécutif européen (Les Echos du 09/03).

Un ancien dirigeant de Tesla, anticipant un basculement de la production des constructeurs européens vers les véhicules électriques, a entrepris de lever au moins 3,8 milliards d'euros pour construire en Suède la plus grande usine de batteries d’Europe (UsineNouvelle.com du 07/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail