Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

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Revue de presse automobile du 24.02.17

Constructeurs

« Renault se renforce sur le marché des pièces détachées », titrent ce jeudi Les Echos. Le distributeur indépendant Laurent va céder 35% du capital de sa filiale de composants multimarques au constructeur.

Daimler a annoncé l’ouverture d’une usine près de Moscou pour construire des voitures Mercedes-Benz. Ce sera le premier investissement d’un grand constructeur en Russie depuis les sanctions imposées au pays il y a trois ans. Le groupe investira plus de 250 millions d’euros dans le site. Les premières voitures arriveront sur le marché en 2019 (Les Echos du 22/02).

Après seize ans à la tête de Nissan, Carlos Ghosn a annoncé, ce jeudi matin, qu'il allait renoncer à son poste de PDG du constructeur japonais. Il reste cependant son président et souhaite se concentrer ainsi sur Renault et Nissan (LesEchos.fr du 23/02).

Equipementiers / Sous-traitants

« Moteurs diesel : les sous-traitants inquiets », titraient en une Les Echos mardi : « les sites français qui fabriquent des pièces pour le moteur diesel, comme Bosch dans l’Aveyron ou Delphi à Blois, craignent les répercussions de la baisse des ventes ». D’après l’article, « la majorité des fournisseurs automobiles qui travaillent dans le diesel – équipementiers et sous-traitants – sont sous actionnariat étranger, principalement allemand. ‘Si les consommateurs français baissent leur achat de moteurs diesel, les implantations d’usines se feront davantage en Allemagne ou en Europe de l’Est’, glisse un représentant du monde automobile »…

Les profits de l'équipementier français Valeo se sont établis juste en dessous du milliard d'euros l'an dernier, grâce à une progression des ventes de 11% et une forte croissance en Asie (LaTribune.fr du 16/02).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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