Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie automobile

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse automobile du 29.01.17

Constructeurs

PSA a noué une alliance avec le conglomérat indien CK Birla Group afin de s'ouvrir les portes de l'Inde. Une joint-venture sera créée. Ce marché pourrait atteindre 6 millions d'unités en 2020, le double d'aujourd'hui. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour le français, qui s’y était déjà lancé il y a vingt ans (LesEchos.fr du 23/01) et investira 80 millions d’euros pour se doter d’une usine en 2020 (Les Echos du 26/01).

« Renault, symbole des difficultés de l’Etat actionnaire », titrent LesEchos.fr ce jeudi. Si ce dernier s’est renforcé au capital du constructeur, la version papier du quotidien précise que la Cour des Comptes « dresse dans un rapport publié mercredi un sévère réquisitoire contre l’Etat actionnaire, jugé ‘à la fois trop présent dans la gestion et trop peu vigilant comme actionnaire’. ‘L’actionnariat public se révèle rarement le moyen le plus adapté pour contrer la perte de compétitivité et la désindustrialisation’, écrit-elle. La Cour s’alarme de la dégradation de la situation patrimoniale, avec la perte de 10 milliards d’euros enregistrée en 2015, et des nombreuses demandes financières à venir. Cette situation découle de la façon dont l’Etat gère ses participations, ‘conciliant des objectifs nombreux et souvent contradictoires’. La Cour recommande de revoir le périmètre d’intervention, soit en réduisant les taux de participation, soit en se cantonnant à certains secteurs clefs ».

Martin Winterkorn, l'ex-patron de Volkswagen, a nié jeudi dernier toute dissimulation dans le scandale du Dieselgate. L'onde de choc a transformé le groupe, générant en particulier une réduction des investissements globaux et des effectifs, ainsi qu’une priorité donnée aux véhicules électriques, souligne Challenges.fr.

L’intersyndicale de l’usine Ford de Blanquefort, en Gironde, qui emploie actuellement 930 salariés en CDI, a organisé lundi une journée « usine morte » ainsi qu’une manifestation à Bordeaux pour alerter sur les risques de fermeture du site. Les syndicats pointent l’absence d’engagement de la part du constructeur américain au-delà de 2018 (Les Echos du 24/01).

« Le pilote automatique de Tesla blanchi après son premier accident mortel », titrait LeMonde.fr vendredi dernier. « Aucun défaut de conception ou de performance du système n’a été identifié », fait valoir la sécurité routière américaine dans un rapport rendu public.

Avis aux Parisiens : deux minibus électriques et sans chauffeur circulent jusqu’au 7 avril entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Accessibles gratuitement, ces navettes autonomes sont construites par la jeune pousse française Easymile. L’expérimentation, menée par la RATP en partenariat avec la Ville de Paris et la région Ile-de-France, « vise d’abord à recueillir l’avis des usagers sur ce nouveau service », indique l’entreprise publique dans un communiqué (Les Echos du 24/01).

Equipementiers / Sous-traitants

L’autoroute A20 a été bloquée lundi par des salariés de l’usine GM&S Industry. Ce sous-traitant de l’automobile, qui emploie 283 personnes à La Souterraine, dans la Creuse, est menacé de liquidation judiciaire (Les Echos du 24/01).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail