Fabricants, fournisseurs de composants mécaniques pour le ferroviaire

  • BASTARD DCI
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse du ferroviaire du 01.09.16

« TGV : la percée historique d’Alstom aux Etats-Unis », titraient en une Les Echos lundi : « le constructeur français a décroché son plus gros contrat outre-Atlantique, avec l’achat par les chemins de fer américains de 28 rames de son tout dernier modèle de TGV, l’Avelia Liberty. Ce marché, d’un montant de 1,8 milliard d’euros, est le dernier en date d’une série de succès commerciaux, acquis notamment grâce à la capacité du groupe à produire au plus près de ses clients ». Pas de quoi néanmoins rassurer en France où le marché reste atone. L’article souligne en effet que de ce côté de l’Atlantique, la vente de prestations de maintenance permet des revenus plus récurrents que celle de matériel roulant. La SNCF a par ailleurs annoncé mardi qu’elle présentera la semaine prochaine un « partenariat d’innovation » avec Alstom pour la conception d’un « TGV du Futur ». Le marché de conception avait été estimé à 50 millions d’euros (LeMonde.fr du 30/08). Les ingénieurs des deux entreprises travailleront ensemble sur un « plateau d'innovation » à Paris, précise UsineNouvelle.com.

« Drame du TGV Est : un rapport accable la filiale de la SNCF », titrait LeParisien.fr vendredi dernier : « les conclusions de l'enquête menée par le cabinet Technologia, après l'accident qui a fait 11 morts le 14 novembre 2015, sont sans appel. L'organisation des essais, menés par Systra, était défaillante ».

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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