Revue de presse de l'énergie du 10.11.16

A trois jours de la COP22 de Marrakech et moins d'un an après son adoption, l'accord de Paris sur le climat adopté lors de la COP21 est entré en vigueur vendredi dernier (Challenges.fr du 04/11).

Les marchés pétroliers ont lourdement chuté de 10% la semaine dernière, minés par l’incertitude croissante sur un accord entre producteurs à la fin du mois à Vienne (Les Echos du 07/11). C’est dans ce contexte que le français Total a signé mardi avec Téhéran un méga accord de principe d'un montant de 6 milliards de dollars (Challenges.fr du 07/11) et que le gouvernement russe a publié lundi le décret sur la privatisation partielle de son concurrent Rosneft, ce qui lui permettra de percevoir le revenu de cette vente avant la fin de l'année (UsineNouvelle.com du 07/11).

Areva a vécu. Jeudi dernier, les actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 99,99% des voix la restructuration du groupe nucléaire français, en difficulté financière depuis plusieurs années. Le plan prévoit de scinder ses activités, dont une partie sera reprise par EDF (LaTribune.fr du 04/11).

Pour la deuxième fois en moins de deux mois, à la suite du report du redémarrage de cinq de ses réacteurs, EDF a annoncé revoir à la baisse ses objectifs de production nucléaire et de résultat opérationnel pour 2016. Les prix sur les marchés européens de l'électricité ont atteint ces dernières semaines des niveaux inégalés depuis plusieurs années de crainte que le français ne puisse assurer un approvisionnement suffisant cet hiver. Et la vague de froid de ces derniers jours n’a fait qu’amplifier le phénomène (UsineNouvelle.com du 03/11).
Ségolène Royal affirmait néanmoins vendredi dernier sur Europe 1 qu' « il n'y a pas de risque de pénurie » d'électricité en France (Challenges.fr du 04/11)... ce qui n’est malheureusement pas l’avis du principal concerné, le gestionnaire de réseau RTE, qui a confirmé, lors de sa conférence annuelle mardi, une possibilité de tensions entre l’offre et la demande cet hiver et annoncé une palette de solutions pour y remédier (LaTribune.fr du 08/11). Le PDG d’EDF a dit faire le maximum pour avoir plus de réacteurs en service mais n'avoir pas eu le feu vert de l'ASN pour certaines unités qui, selon lui, peuvent tout à fait être opérationnelles (UsineNouvelle.com du 04/11).
Les Echos relèvent en une ce lundi que « la série noire ne pouvait rester indolore (...). EDF se prépare à faire une croix sur un milliard d’euros de bénéfices anticipés. Le manque à gagner pourrait même s’alourdir, si l’Autorité de sûreté nucléaire persiste à rejeter les demandes de redémarrage de certains réacteurs faites par l’électricien. Et la situation ne devrait pas forcément s’améliorer l’an prochain »... Et ce même si EDF a entamé dimanche le redémarrage du réacteur Cruas 3 (UsineNouvelle.com du 07/11).

Elon Musk, le patron de Tesla, a présenté une nouvelle gamme de tuiles photovoltaïques de sa société SolarCity (UsineNouvelle.com du 03/11).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail