Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 08.09.16

Le Nigéria, qui pâtit de la chute des cours du pétrole et des conflits dans les zones productrices, est entré en récession (LaTribune.fr du 31/08). De leur côté, la Russie et l'Arabie saoudite ont indiqué lundi au G20 qu'elles pourraient s'entendre sur un éventuel gel de leur production afin de soutenir les cours de l'or noir (LesEchos.fr du 05/09).

Les Echos parlent mardi de « véritable saignée de ses effectifs » pour le brésilien Petrobras : « démoralisés par la perte de crédibilité de l’entreprise qui fut jadis la fierté du pays, près de 12 000 employés ont accepté l’offre de départ volontaire présentée en avril par le pétrolier. Soit environ 15% des effectifs ! ».

La Pologne a placé les actifs charbon d’EDF et Engie sur une liste d’entreprises importantes pour la sécurité énergétique, en vue d’empêcher d’éventuelles cessions (Les Echos du 08/09).

La Première ministre britannique Theresa May a défendu sa décision de reporter sa décision finale sur le projet nucléaire de Hinkley Point financé en partie par des investisseurs chinois, délai qui irrite vivement Pékin (Challenges.fr du 04/09). « Ma façon de travailler, c’est de ne pas prendre des décisions sur l’instant. Je regarde les éléments, je prends conseil, je pèse tout soigneusement avant de décider (...). J’ai été très claire (...) et je prendrai une décision à un moment donné ce mois-ci », a-t-elle déclaré en marge du G20 (UsineNouvelle.com du 05/09).

Areva va engager 80 millions d'euros dans la création d’une installation de traitement des nitrates sur son site de conversion de l'uranium naturel de Malvési, près de Narbonne. Mise en service envisagée début 2019 (UsineNouvelle.com du 01/09).

Le Japon a dévoilé que 13 cuves de leurs 42 réacteurs nucléaires sont en partie construites avec l’acier de Japan Casting & Forging Corp., même fabricant qu’à Flamanville où des anomalies ont été constatées et des tests supplémentaires sont effectués (UsineNouvelle.com du 05/09).

En France, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mardi le lancement prochain d'un appel d'offres pour le solaire sur bâtiment de 1 350 mégawatts. De quoi tenir les volumes promis à la filière (UsineNouvelle.com du 06/09). En attendant, les îles de Molène, Ouessant et Sein, dans le Finistère, se lancent dans un ambitieux programme de transition énergétique : d'ici à 2030, 100% de leur électricité sera d'origine renouvelable, a annoncé le Conseil départemental mardi (UsineNouvelle.com du 07/09).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail