Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 22.06.17

Le producteur américain de gaz et de pétrole EQT a annoncé lundi le rachat de son concurrent Rice Energy pour 6 milliards d'euros (UsineNouvelle.com du 19/06).

Selon Bloomberg, 34 des 61 centrales nucléaires des Etats-Unis perdent au total 3 milliards de dollars par an. L’écart se creuse entre celles situées dans les Etats régulés, où le prix est soutenu, et les autres (Les Echos du 15/06).

« La Corée du Sud lance sa sortie du nucléaire », titraient lundi LesEchos.fr : « "j'ai promis de construire une République de Corée sûre. Nous allons donc abolir notre politique énergétique centrée sur le nucléaire et progresser vers une ère sans", a annoncé le chef de l'Etat, qui assistait à la cérémonie d'arrêt définitif du premier réacteur construit dans le pays en 1977 ». La part de l’atome va passer de 30 à 20% du mix électrique d’ici à 2030 (Les Echos du 20/06).

EDF a signalé mardi à l'Autorité de sûreté nucléaire un « événement significatif de sûreté » lié à des risques en cas de séisme pour huit de ses centrales françaises, pour lequel le groupe a d'ores et déjà réalisé ou entrepris des travaux (Challenges.fr du 21/06). Un départ de feu s’est par ailleurs déclaré lundi sur le toit d’un bâtiment de la centrale du Bugey, dans l’Ain, déclenchant un « plan d’urgence interne » à l’électricien (Les Echos du 20/06).

General Electric a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’un centre de fabrication additive à Belfort, avec 125 millions d’euros d’investissements et 80 embauches prévus. 150 recrutements et des investissements supplémentaires sont aussi prévus dans les réseaux à haute tension à Massy, dans l’Essonne, et à Saint-Priest, dans le Rhône (UsineNouvelle.com du 16/06). La cour administrative d’appel de Nantes a par ailleurs rejeté le recours déposé contre le projet de parc éolien offshore prévu au large de Fécamp, en Seine-Maritime. Ces 83 éoliennes, fabriquées par GE, doivent couvrir les besoins en électricité de 770 000 personnes (Les Echos du 22/06).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail