Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 15.06.17

En consortium avec l’allemand EWN, Areva a gagné le contrat du démantèlement de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Brunsbüttel en Allemagne (UsineNouvelle.com du 09/06).

Au Japon, les opposants au redémarrage de deux réacteurs situés en zone sismique sensible ont été déboutés par la justice. LaTribune.fr souligne qu’aujourd'hui, à peine 5 réacteurs sont actifs, sur un parc nucléaire de 54 unités réduit à 42 après Fukushima. Mais le gouvernement de Shinzo Abe, ouvertement pro-nucléaire, veut accélérer le rythme des redémarrages.

General Electric a annoncé lundi la nomination de John Flannery, actuel patron de la division santé, pour remplacer Jeffrey Immelt au poste de directeur général à compter du 1er août, puis de PDG à partir du 1er janvier. Si ce dernier a recentré GE sur l’industrie, le titre a souffert en Bourse, perdant 30% durant son règne de seize années (Les Echos du 13/06). UsineNouvelle.com parle d’un « officiel départ à la retraite qui cache une éviction orchestrée par l’investisseur Nelson Peltz et son fonds spéculatif Trian ». Le conglomérat américain a par ailleurs obtenu lundi le feu vert des autorités américaines à la fusion de ses activités dans les hydrocarbures avec son compatriote Baker Hughes à condition de céder un actif important (UsineNouvelle.com du 12/06).

« Volkswind inaugure ses plus hautes éoliennes dans le Cher », titrait UsineNouvelle.com vendredi dernier. La filiale française de ce bureau d’études helvético-germanique a investi 30 millions d’euros pour un parc de sept éoliennes de 175 mètres de haut près de Vierzon.

Le tribunal administratif de Marseille, estimant que l’étude d’impact n’a pas été suffisamment précise, a annulé l’autorisation préfectorale d’exploitation de la nouvelle centrale biomasse verte de Gardanne qui doit couvrir 6% des besoins en électricité de la région (Les Echos du 09/06). L’exploitant, Uniper France, va faire appel (UsineNouvelle.com du 12/06).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail