Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 01.06.17

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de prolonger pour neuf mois l’accord sur les quotas de production entré en vigueur le 1er janvier dernier. Une issue sans surprise pour le sommet de l’Opep qui s’est tenu jeudi dernier à Vienne. Bon nombre d’analystes doutent néanmoins de l’efficacité des efforts entamés pour rééquilibrer l’offre et la demande, et soutenir les cours. Depuis le début de l’année, les stocks de brut mondiaux n’ont pas diminué, les surcapacités sont toujours aussi importantes et le prix du baril est deux fois plus faible qu’il y a trois ans. « La volonté affichée de l’Opep de ramener les stocks à leur niveau moyen de ces cinq dernières années semble irréaliste, en particulier au regard de l’augmentation de la production de pétrole de schiste », observe un analyste. L’accord, qui ne lie pas plusieurs acteurs importants du marché comme les Etats-Unis, la Chine ou le Canada (Les Echos du 26/05), a été jugé insuffisamment ambitieux par les marchés, le baril repassant sous les 50 dollars (LaTribune.fr du 26/05).

L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé mardi qu’elle communiquerait « début juillet » un premier avis sur la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, pièce clef sur laquelle des anomalies ont été détectées. Une position définitive sera ensuite donnée, vraisemblablement à l’automne (Les Echos du 31/05).

La Commission européenne a donné son feu vert lundi au projet d’acquisition d’Areva NP par EDF, estimant que l’opération « ne soulèverait pas de problèmes de concurrence ». L’électricien avait déposé en novembre une offre valorisant à 2,5 milliards d’euros les activités d’Areva de fabrication de chaudières nucléaires et de services (Les Echos du 30/05).

La compagnie finlandaise d'électricité TVO a finalement renoncé à une procédure judiciaire en référé sur la restructuration en cours d'Areva et son éventuel impact sur la construction du réacteur nucléaire Olkiluoto 3, a annoncé lundi le groupe français (UsineNouvelle.com du 29/05).

Six pays sur sept « réaffirment leur engagement fort en faveur d'une mise en application rapide de l'accord de Paris », selon la déclaration finale du G7 de Taormine. Sur la touche, les Etats-Unis, Donald Trump ayant dit vouloir prendre sa décision cette semaine (UsineNouvelle.com du 29/05). Si elle est officiellement attendue pour ce jeudi (LeFigaro.fr du 01/06), plusieurs médias américains annoncent d’ores et déjà qu’il a choisi de sortir de l’accord (Challenges.fr du 01/06).

Selon l’étude annuelle de l'Irena, Agence internationale pour les énergies renouvelables, ces dernières employaient 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. Un chiffre en progression de 1,1% par rapport à 2015 (UsineNouvelle.com du 24/05).

L’usine d’ampoules LED promise par le chinois Inesa dans la Meuse n’aura pas dépassé le stade symbolique de la pose d’une première pierre. Un an après la venue de l’ex-Premier ministre Manuel Valls, le projet d’un montant de 100 millions d’euros pour 200 créations d’emplois n’a fait l’objet d’aucun dépôt de permis de construire (UsineNouvelle.com du 26/05)…

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail