Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 11.05.17

« Les pétroliers renouent avec les mégaprofits », titraient Les Echos vendredi dernier : « les majors ont annoncé des résultats trimestriels en forte hausse. Elles ont bénéficié du rebond du baril et de leurs programmes d’économies ». Le géant anglo-néerlandais Shell a ainsi multiplié son bénéfice net par sept au premier trimestre et son chiffre d'affaires a augmenté de 47%. Mais le marché reste instable, prévient LaTribune.fr.

L'état d'urgence a été déclaré au niveau du complexe d’Hanford, aux Etats-Unis, considéré comme la « poubelle nucléaire » du pays, après l'effondrement partiel mardi d'un tunnel d'entreposage de wagons chargés de déchets radioactifs. L'incident n’a pas fait de blessé et les responsables du site n’ont détecté aucune fuite de radiation (UsineNouvelle.com du 10/05).

EDF a publié mardi un chiffre d’affaires en baisse de 1,5 % au premier trimestre, pénalisé par les marchés britannique et italien (Les Echos du 10/05).

Les investissements dans l’éolien ont augmenté de 22% en 2016 en Europe, selon WindEurope, organisation regroupant les professionnels du secteur. Ce chiffre inclut la construction de nouvelles fermes éoliennes mais aussi les opérations de refinancement, les acquisitions de projets et les levées de fonds sur les marchés. Quatre pays, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et la Norvège, ont concentré 80% des nouvelles capacités de production financées. L’un des plus grands parcs offshore en mer du Nord, le Gemini Offshore Wind Park, est d’ailleurs entré en production le 8 mai. Au cours des 15 prochaines années, il fournira aux Pays-Bas l’équivalent des besoins en consommation de 1,5 million de personnes. Mais l’investissement devrait nettement ralentir en 2017, d’après WindEurope (Les Echos du 10 et UsineNouvelle.com du 09/05).

Bpifrance vient d’entrer au capital d’Albioma, énergéticien spécialiste de la co-génération à partir de biomasse dans les Dom-Tom. L’occasion pour LaTribune.fr de rappeler que le financement de la transition énergétique constitue, avec l’économie sociale et le numérique, les grandes priorités de la banque publique.

Le site de production de panneaux photovoltaïques Sillia Lannion, dans les Côtes-d’Armor, cherche un repreneur. Ses 44 employés se sont mobilisés pour réaliser et diffuser sur Youtube une vidéo (UsineNouvelle.com du 05/05).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail