Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie de l'énergie

  • SMPA

Revue de presse de l'énergie du 26.03.17

Pour la première fois, un tribunal reconnaît la responsabilité de l'Etat japonais dans la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le tribunal de Maebashi, au nord de Tokyo, a donné droit aux demandes formulées par 137 personnes qui réclamaient une indemnisation au titre de la détresse émotionnelle provoquée par leur évacuation (LaTribune.fr du 17/03).
Dix ans après le début des travaux, EDF annonce avoir franchi une étape importante sur son chantier de l’EPR de Flamanville : l’entreprise lance les essais à froid de son réacteur en vue d’un démarrage en 2018 (UsineNouvelle.com du 17/03).

Les pays de l'Opep penchent de plus en plus fortement vers une prolongation au-delà du mois de juin de leur accord de réduction de la production de pétrole entré en vigueur le 1er janvier afin de rééquilibrer le marché, ont déclaré des sources internes au cartel. La Russie et les pays non membres de l'organisation devraient aussi y souscrire (UsineNouvelle.com du 20/03).

Engie a été condamné mercredi à une amende de 100 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante sur le marché français du gaz après avoir utilisé le fichier clients de son ancêtre GDF qui avait alors le monopole (UsineNouvelle.com du 22/03).

A l’occasion de la COP21, la ville de Paris s’était engagée à réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre en 2050, tout en développant un territoire à énergie 100% renouvelable. Pour atteindre ces objectifs, elle a commandé une étude au groupement Elioth. Laquelle propose, pour y parvenir, relate UsineNouvelle.com, « de réduire de 75% les émissions dans le transport, 85% pour la mobilité personnelle, 75% pour les bâtiments et une solarisation massive intra-muros. Cela passe par 6 millions de m² de toitures solaires, la rénovation de 75% du parc de logements, 150 ha d’agriculture urbaine, une réduction des déchets de 50% par habitant, un passage massif aux voitures électriques, 5 fois plus de fret sur la Seine, la transformation du périphérique en boulevard urbain et 52 week-ends par an sans voiture. Une véritable révolution jugée possible par Elioth »…

Alors que la production d’électricité à partir de charbon représente encore 40% du mix électrique mondial, la mise en chantier de centrales fonctionnant grâce à ce combustible fossile a chuté de 62% l’an dernier, selon le rapport annuel publié mercredi par trois ONG environnementales, parmi lesquelles Greenpeace (Les Echos du 22/03).

La mine de charbon allemande de Prosper-Haniel va être convertie en site de stockage pour les énergies renouvelables. Elle fournira 400 000 foyers en électricité (UsineNouvelle.com du 21/03).

Les énergies marines renouvelables – éoliennes en mer, hydroliennes… - ont déjà créé plus de 2 000 emplois et généré 1,3 milliard d’euros d’investissement, selon l’Observatoire des énergies de la mer publié mercredi. Un bilan auquel s’ajouteront les 550 emplois créés par General Electric dans son usine de pales LM Wind Power à Cherbourg, dont la première pierre est posée ce jeudi en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve (Les Echos du 23/03).

Veolia crée le premier site de recyclage de panneaux photovoltaïques à Rousset, dans les Bouches du Rhône (Les Echos du 21/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail