Fabricants, fournisseurs de composants électroniques et électriques

  • BASTARD DCI
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 24.11.16

La banque publique d’investissement acquiert auprès du CEA 2,2% du capital de STMicroelectronics, portant sa participation dans le fabricant franco-italien de semiconducteurs à 13,1%. La part détenue par l’Etat français reste inchangée à 13,75%, égale à celle de l’Etat italien (UsineNouvelle.com du 17/11).

D’après un article publié sur UsineNouvelle.com jeudi dernier, « pour regonfler ses marges, le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn s’engage dans la transformation de son gigantesque appareil de production en Chine. Au programme : la robotisation et la mise en place des technologies de l’internet des objets pour rendre ses 28 usines intelligentes ».

Champion de la rentabilité dans les mobiles, Apple truste 91% des bénéfices de toute l’industrie des smartphones au troisième trimestre, selon Strategy Analytics. Le Californien est suivi par les chinois Huawei, Oppo et Vivo avec chacun 2%. Samsung, à la traîne (UsineNouvelle.com du 23/11), a par ailleurs été de nouveau perquisitionné dans le cadre du scandale Choi Soon-sil : les procureurs cherchent à savoir si la présidente sud-coréenne a facilité un projet de réorganisation du groupe (LesEchos.fr du 23/11). Le fisc français réclamerait à son concurrent Apple 400 millions d'euros d'arriérés d'impôts après un contrôle portant sur les années 2011 à 2013, selon L'Express. Bercy avait déjà redressé le groupe de 1,6 milliard d'euros en février (LesEchos.fr du 23/11).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

ImprimerE-mail