Fabricants, fournisseurs de composants électroniques et électriques

  • BASTARD DCI
  • SNED DECOLLETAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 10.11.16

D’après Les Echos de mardi, « c’est un plaidoyer plutôt étonnant de la part d’une autorité de régulation : pour favoriser le développement des objets connectés, la meilleure solution, selon l’Arcep [NDR : autorité française de régulation des communications électroniques et des postes], est... de ne pas réguler – ou si peu. Pas question d’installer des barrières et des obstacles à l’émergence d’un marché promis à une formidable croissance ».

L’Irlande a fait appel mercredi de la décision de la Commission européenne qui impose à Apple de rembourser à Dublin 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, soit 23% du budget irlandais, déplorant les « graves dommages » portés à sa réputation. Cette affaire a en effet mis en lumière des pratiques fiscales contestables (LeMonde.fr du 10/11).

La justice sud-coréenne a organisé mardi une descente au siège de Samsung Electronics qui, après le fiasco du Galaxy Note 7, se retrouve éclaboussé par le scandale politico-mystique qui secoue le pays. Les juges cherchent à savoir si le groupe aurait fait des « donations » - les médias parlent de 2,8 millions d’euros - à la femme d'affaires Choi Soon-sil, qui est soupçonnée d'avoir construit une influence considérable sur la présidente, au point de peser sur certaines affaires d'Etat. Cet argent aurait servi à financer l'achat d'un cheval et les entraînements de la fille de la « gourou » (LesEchos.fr du 08/11).

Dans le rouge depuis trois ans, le groupe japonais d’électronique Sharp devrait renouer avec les bénéfices sur le second semestre de son exercice fiscal clos en mars 2017, et non dans trois ans comme prévu au départ. Une amélioration imputée à la gestion de son nouveau propriétaire Foxconn (UsineNouvelle.com du 07/11). Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique confirme ainsi ses ambitions de devenir un fabricant de semiconducteurs en s’appuyant sur le savoir-faire du japonais pour réussir cette diversification (UsineNouvelle.com du 08/11).

UsineNouvelle.com consacre un article à « Tina the Turner, le robot qui retourne le cheddar ». Pas de quoi en faire un fromage mais à coup sûr « simply the best » !

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail