Fabricants, fournisseurs de composants électroniques et électriques

  • SNED DECOLLETAGE
  • BASTARD DCI

Revue de presse Electronique et Electricité du 10.02.17

La Chine mobilise des ressources financières considérables pour réduire sa dépendance dans les circuits intégrés électroniques. Mais, selon IC Insights, elle risque de se heurter à la difficulté d’accès aux technologies des semi-conducteurs (UsineNouvelle.com du 02/02).

En France, « les sous-traitants s’alarment de la crise qui s’installe en circuits imprimés », titrait mardi VIPress.net : « sans circuit imprimé, pas de carte, donc pas de travail pour les sous-traitants. Informé par ses adhérents au cours du quatrième trimestre 2016 (…), le Snese réagit aujourd’hui avec véhémence à cette crise d’approvisionnement qui risque d’affecter durablement l’industrie électronique et réclame des mesures pour pouvoir traverser cette période et réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des fournisseurs asiatiques. [D’après son enquête], 73% de la profession est touchée par une variation à la hausse du prix, 61% des entreprises ont constaté une hausse de 5 à 20% des prix, 65% une augmentation des délais de livraison et 70% une hausse du délai de livraison supérieure à 5 jours ». Parmi les mesures proposées par le Snese : réactiver le plan de soutien aux entreprises mis en place en 2009 car les besoins de financement des fonds de roulement vont croître, possibilité pour les entreprises de sous-traitance de recourir au chômage partiel, mise en place d’une véritable filière industrielle de fabrication électronique…

Après une chute de 26,5% en 2015, les ventes de Sony dans les mobiles se sont effondrées de moitié en 2016. Un naufrage qui, combiné à ses difficultés dans le cinéma et les semiconducteurs, plonge à nouveau le japonais dans le rouge (UsineNouvelle.com du 03/02).

Le géant américain des puces pour mobiles Qualcomm regroupe ses composants radiofréquences avec ceux du fabricant japonais de composants électroniques TDK dans une coentreprise qui vise à miniaturiser la chaîne radio en combinant tous les éléments dans un seul module (UsineNouvelle.com du 06/02).

Pour la troisième année consécutive, Sharp termine 2016 dans le rouge. Mais le groupe japonais d’électronique est passé au vert au quatrième trimestre au prix d’une lourde transformation et entrevoit une reprise de sa croissance en 2017 (UsineNouvelle.com du 08/02).

Après plusieurs mois de négociation, Apple a obtenu l’autorisation d’implanter une usine d’iPhone en Inde. Avec ce site, l’industriel, qui fabriquait ses appareils en Chine jusqu’à présent, vise le marché local, l’un des plus dynamiques au monde (Les Echos du 06/02).

Plusieurs dizaines d'entreprises américaines de la high-tech ont décidé d'attaquer en justice le décret anti-immigration de Donald Trump. Parmi elles : Apple, Google, Facebook, Microsoft, Intel, Snap, Twitter, Airbnb, ou encore Uber (LesEchos.fr du 06/02).

« Sept ans après l’iPad, l’avenir des tablettes en question », titraient mardi Les Echos : « la chute des ventes dans le monde s’est accélérée en 2016. La tablette pourrait n’avoir été qu’un produit de transition ».

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail