Sous-traitants usinage et décolletage de pièces mécaniques pour toutes industries

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Revue de presse maintenance et mécanique du 13.07.14

Maintenance

La cause principale de l'accident de train de Brétigny-sur-Orge, qui avait causé la mort de sept personnes le 12 juillet 2013, résulte d'un « déficit dans la qualité de la maintenance » et aucunement d'un acte de malveillance, a indiqué le procureur d'Evry lundi. Les experts désignés par la justice ont rendu leurs conclusions.
Selon Le Figaro, qui avait obtenu en avant-première une copie du rapport, ils soulignent un « état de délabrement jamais vu par ailleurs (...). La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant [qu'il y soit remédié] de façon adéquate (...). L'armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance ». Mettant en cause la formation des agents de maintenance, ils soulignent que « le personnel SNCF chargé de la mise en œuvre de la maintenance des voies et appareils devrait être choisi, tout d'abord selon des critères de solide formation à la construction mécanique et de surcroît avoir reçu une formation spécialisée approfondie (...). Les prescriptions de maintenance de la SNCF, complexes, parfois difficiles à interpréter ou à appliquer par des hommes de terrain, n'ont pas été parfaitement respectées (...). Ceci a conduit à une insuffisance de prise en compte et de traitement des anomalies rencontrées ». Dans un communiqué commun, la SNCF et RFF, Réseau ferré de France, « contestent formellement tout 'état de délabrement du réseau à Brétigny comme ailleurs' (...). Le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière 'd'état de délabrement jamais vu' ». Le Secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier a néanmoins reconnu lundi une situation « extrêmement dégradée » du réseau (NouvelObs.com, 20Minutes.fr et LaTribune.fr du 07/07)...

Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle sont consacrés cette semaine à la maintenance, « un marché en progression ».

Mécanique

Le pôle de compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc change de nom et affiche son orientation à l'international. Les 312 entreprises adhérentes se regroupent désormais sous la bannière Mont-Blanc Industries. Avec de nouveaux outils de communication à la clé (site Internet, Twitter, LinkedIn) et l'ambition de tisser des partenariats avec des clusters italiens, allemands et japonais (L'Usine Nouvelle du 10/07).

Basée à Caudan dans le Morbihan et filiale du groupe Renault, la Fonderie de Bretagne vient d'achever un plan de modernisation de 35 millions d'euros et en relance un second de 50 millions portant sur les années 2014 à 2016 (UsineNouvelle.com du 08/07).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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