Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 16 juin 2012

Conjoncture

Soucieux, d'après lui, d'enclencher un processus global de réduction des émissions de CO2, le président de l'Association internationale du transport aérien (IATA) a accusé lundi l'Union européenne de semer la discorde avec sa taxe carbone unilatérale (UsineNouvelle.com du 11/06). Le fait que cette déclaration ait été faite lors de l'Assemblée Générale annuelle de l'Association qui se déroulait... à Pékin n'a assurément rien à voir avec cette prise de position « objective ».

Il n'y a d'ailleurs pas que les Chinois ou l'IATA que cette mesure rebute : le secrétaire américain aux Transports l'a qualifiée le 6 juin de « politique minable ». Selon lui, cette démarche devrait être beaucoup plus coopérative (UsineNouvelle.com du 07/06).

Avionneurs

Avec les 36 exemplaires commandés par Air Lease Corporation, Airbus comptait le 7 juin 1 365 commandes fermes pour son A320 remotorisé depuis son lancement en décembre 2010. Soit plus de deux commandes par jour (LaTribune.fr du 07/06). L'avionneur avait alors engrangé 132 commandes depuis le début de l'année et effectué 228 livraisons, soit plus qu'en 2011 à la même période (UsineNouvelle.com du 07/06). Depuis, ces chiffres ont encore évolué : le 8 juin était confirmée la commande de 100 A320 Neo de la part de la compagnie à bas coûts Norwegian (UsineNouvelle.com du 08/06).

Fort de ce succès, Airbus Nantes a reçu l'autorisation d'embaucher 150 salariés supplémentaires en 2012, en plus de la centaine de recrutements annoncée en début d'année. A Saint-Nazaire, le chiffre d'au moins 200 embauches a été confirmé (Les Echos du 11/06).

Enfin, l'avionneur a confirmé lundi que la réparation des fissures dans les ailes de ses A380 prendra huit semaines au total mais pourra être effectuée en plusieurs étapes, les compagnies décidant du calendrier en fonction de leurs besoins (Challenges.fr du 11/06).

La compagnie d'aviation d'affaires NetJets a annoncé la plus grosse commande de l'aviation privée (9,6 milliards de dollars), auprès de Cessna et Bombardier (UsineNouvelle.com du 12/06).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier français Zodiac a signé un accord avec Embraer pour créer une société commune chargée de la fabrication d'éléments de cabine pour les jets de l'avionneur brésilien. L'unité de production sera implantée au Mexique (Les Echos du 13/06).

Le fonds Aerofund II épaule le sous-traitant aéronautique Sotip pour lui permettre d'acquérir Industron Europe, société de câblage pour le ferroviaire et la géophysique (Les Echos du 12/06).

Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle du 14 juin sont dédiés aux tendances de la sous-traitance aéronautique. A lire avec les précautions d'usage dans le cas de publirédactionnels.

Revue de presse aéronautique du 16 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail