Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 29 juin 2012

Conjoncture

L'Union européenne avait fixé au 15 juin la remise par les membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de leurs rapports relatifs aux calculs de leurs émissions de CO2 pour 2011. Selon Air&Cosmos, pas de rapport de la part des huit compagnies chinoises. Elles risquent donc une amende de 100 euros par tonne de CO2 émise hors quota et l'interdiction de desservir l'Union. Cela semble difficile à mettre en œuvre, tant les voix contre cette mesure s'élèvent partout, même au sein de l'Union. Le groupe espagnol International Airlines Group (IAG), maison-mère d'Iberia et British Airways, a fustigé la taxe : « l'économie de l'Europe est sous pression, de telles mesures mettraient sûrement en danger des milliers d'emplois et des centaines de milliers d'euros de bénéfices (...). Il y a un risque réel que le plan établi par l'Union européenne déclenche une guerre commerciale (...). L'aviation est un secteur d'activité mondiale. Il faut donc une solution mondiale [avec] le soutien de toutes les régions du monde ». Pour rappel, l'Europe a instauré la taxe car elle se heurte à l'impossibilité d'obtenir un accord à l'échelon mondial...

Avionneurs

Le problème des fissures découvertes sur certains gros porteurs d'Airbus n'a visiblement pas dissuadé la deuxième compagnie aérienne russe Transaero. Elle a en effet commandé quatre A380 ainsi que six Superjet-100 de Sukhoi. Jusqu'ici, elle volait presque exclusivement avec des Boeing (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 21/06).

La World Investment Conference a désigné Airbus comme le meilleur investisseur européen en Europe. Sur 10 ans, le groupe a créé 15 000 emplois nets. Il a également investi plus de 14 milliards d'euros dans ses 15 sites répartis dans quatre pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne (UsineNouvelle.com du 22/06).

Embraer et Boeing vont coopérer sur l'avion de transport militaire KC-390 (UsineNouvelle.com du 27/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Daher souhaite doubler son activité dans les services d'ici cinq ans (Les Echos du 26/06).

Thales réfléchirait à délocaliser à Singapour une partie de l'activité de son site d'Ymare en Seine Maritime, qui fabrique des radars civils (LaTribune.fr du 27/06).

L'équipementier américain BE Aerospace rachète 251 millions de dollars l'allemand Interturbine, spécialisé dans les liquides et les éléments de circuits hydrauliques (Les Echos du 26/06).

Revue de presse aéronautique du 29 juin 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail