Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • LB INDUSTRIE
  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL

Revue de presse aéronautique du 29 septembre 2012

Avionneurs

Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, a accordé un entretien à UsineNouvelle.com du 20 septembre, alors qu'il enclenche une nouvelle réorganisation visant à autonomiser les patrons de ses usines.

Le département américain du Commerce a indiqué dimanche dans un communiqué qu'il avait retiré toutes les subventions jugées illégales par l'OMC à Boeing dans le litige entre ce dernier et son concurrent européen Airbus (LaTribune.fr du 24/09).

Le ministre du Commerce et de l'Industrie marocain a confirmé le démarrage dès janvier 2013 de la production dans le site que le canadien Bombardier est sur le point d'installer à Casablanca (UsineNouvelle.com du 20/09).

UsineNouvelle.com de mercredi explique « pourquoi Embraer ouvre des usines en Europe ». L'avionneur brésilien va en effet produire des éléments de fuselage pour ses avions d'affaires et de transport militaire à Evora au Portugal.

Un investissement de 177 millions d'euros qui s'explique officiellement par la proximité culturelle entre les deux pays et le fait que le Portugal constitue une base idéale pour attaquer l'Europe, son premier marché, et officieusement par les subventions octroyées par l'Europe et la région.

Selon les médias indiens, l'armée de l'air a confirmé que les négociations avec Dassault Aviation, le constructeur du Rafale, avançaient bien. Le contrat, estimé à 10 milliards de dollars, pourrait être conclu définitivement d'ici au mois d'avril prochain (UsineNouvelle.com du 21/09).

Alors que la Suisse a signé en août dernier un accord-cadre avec la Suède pour l'acquisition de 22 Gripen de Saab et que la polémique enfle dans les deux pays, l'avionneur français a adressé aux autorités helvètes de nouvelles propositions pour son Rafale (UsineNouvelle.com du 26/09).

Au Brésil, il n'y a pas que les férus de samba qui maîtrisent la danse du ventre : selon Reuters, le pays devrait à nouveau reporter sa décision sur la sélection d'un avion de combat en vue de renouveler sa flotte. Le F-18 de Boeing reviendrait également dans la course face au Rafale et au Gripen (LaTribune.fr du 25/09).

Enfin, Saab, dont le Gripen a essuyé un échec cette semaine, la Roumanie ayant choisi d'acheter des F-16 d'occasion (LaTribune.fr du 26/09), aurait proposé à la Malaisie des avions de combat en location. Une offre qui interviendrait au moment où Kuala Lumpur aurait présélectionné le Rafale, le F-18 et le Typhoon d'Eurofighter (LaTribune.fr du 24/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Eurocopter, filiale d'EADS, va reprendre pour un montant non dévoilé les activités aéronautiques d'Heuliez à Cerizay, qui regroupent 49 salariés (Les Echos du 21/09).

Alors que les sous-traitants aéronautiques étaient au rendez-vous de la seconde édition du Sistep-Midest à Casablanca la semaine dernière, le Maroc a accueilli mercredi la nouvelle filiale du fabricant d'équipements Ratier Figeac (UsineNouvelle.com du 20/09).

L'équipementier américain d'électronique de défense et d'avionique Rockwell Collins a présenté un plan de réorganisation qui devrait se traduire par la suppression d'ici la fin de l'année de près de 80 postes en France, principalement sur son site de Blagnac (UsineNouvelle.com du 21/09).

Revue de presse aéronautique du 29 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail