Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 18.03.13

Avionneurs

Airbus et Boeing sont au coude à coude début 2013. L'avionneur européen, qui vient de se doter d'un nouveau directeur pour booster l'innovation, a en effet enregistré 162 commandes nettes d'avions pour les deux premiers mois de l'année, contre 166 pour son concurrent américain (Challenges.fr du 07 et UsineNouvelle.com du 12/03).

Selon Reuters, l'aviation civile américaine devrait approuver des vols d'essai du Boeing 787 munis d'un système pour remédier au problème des batteries lithium-ion (LaTribune.fr du 07/03). Quant à l'avion de transport militaire A400M, il a reçu la certification européenne (Les Echos du 14/03).

« Eurocopter touche le jackpot à Las Vegas » titre LaTribune.fr du 11 mars. La filiale hélicoptériste d'EADS y a engrangé 69 nouvelles commandes et engagements de commandes lors du salon Heli-Expo. « Jeu de chaises musicales dans l'aéronautique », soulignait mardi UsineNouvelle.com. Lutz Bertling, actuel PDG d'Eurocopter, prendra la tête des activités transport de Bombardier. Guillaume Faury, ex vice-président pour la R&D chez Peugeot SA, lui succèdera.

Confronté aux résultats commerciaux décevants du programme Cseries, Bombardier a décidé de jouer son va-tout face à Boeing et Airbus. L'avionneur québécois a ainsi annoncé le lancement d'une nouvelle version allongée de 160 sièges de cet appareil, directement concurrente de l'A320 et du B737 (Les Echos du 08/03).

Embraer a effacé son trou d'air de 2011. Le groupe d'aéronautique brésilien a publié pour son exercice fiscal 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 6,5 %, tandis que son résultat opérationnel a presque doublé (Les Echos du 14/03).

Turbulences en vue pour l'avion de combat suédois Gripen. Malgré l'accord-cadre signé l'été dernier entre Berne et Stockholm, les sénateurs suisses n'ont pas accepté, le 5 mars, d'accorder au ministre de la Défense les 3,1 milliards de francs suisses nécessaires à l'achat des 22 chasseurs (UsineNouvelle.com du 07/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Latelec, filiale à 100 % du groupe toulousain Latécoère spécialisée dans le câblage, les faisceaux électriques et systèmes embarqués pour l'aéronautique, le spatial et la défense, a décidé de transférer son usine de Tarbes sur un nouveau site, toujours dans les Hautes-Pyrénées, avec la création d'une trentaine de postes à la clé (UsineNouvelle.com du 07/03).

Revue de presse aéronautique du 18 mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail