Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 14.06.13

Avionneurs

Le salon du Bourget s'annonce animé, à en juger par la sortie du patron d'Airbus Fabrice Brégier le 6 juin. Le PDG de l'avionneur, qui a livré 246 appareils à fin mai contre 226 à la même époque l'an dernier, s'est livré à une attaque chirurgicale en règle des programmes de Boeing en même temps qu'à une défense implacable des choix stratégiques de l'européen. Une riposte graduée aux attaques de son homologue américain (Challenges.fr du 06/06). Le premier vol de l'A350 aura lieu vendredi. Il devra avoir effectué au moins dix heures sans soucis pour prétendre à un premier vol public au Bourget, probablement le 22 juin (UsineNouvelle.com du 10 et Les Echos du 12/06).

Boeing a annoncé mardi avoir remporté un contrat évalué à 4 milliards de dollars pour livrer des hélicoptères à l'armée américaine (UsineNouvelle.com du 11/06). En revanche, les deux compagnies japonaises clientes ont de nouveau dû annuler deux vols du 787 Dreamliner après des avaries techniques, mais sans rapport avec les batteries électriques (LaTribune.fr du 11/06).

Le canadien Bombardier annonce le premier vol de son nouveau monocouloir CSeries 100 pour fin juin. Malgré l'absence de son nouveau fleuron au salon du Bourget, l'industriel espère y gonfler le chiffre de 177 commandes fermes (UsineNouvelle.com du 12/06).

Dans une interview publiée lundi sur LaTribune.fr, le directeur général d'OAK, la maison-mère de célèbres avionneurs comme Sukhoï, MiG ou Tupolev annonce que « le premier exemplaire de l'avion russe MS-21, rival de l'A320 et du B737, sera livré en 2017 ».

Equipementiers / Sous-traitants

Selon la CFDT, le ciel aéronautique n'est pas sans nuages : délocalisations, pression sur le résultat au profit des actionnaires..., les sources d'inquiétude ne manquent pas. Pour le syndicat, cette situation est générale et résulte notamment des choix effectués par les grands donneurs d'ordres qui, par la pression sur les prix qu'ils exercent auprès de leurs sous-traitants, incitent ces derniers à délocaliser la production non pas en Europe, mais dans des pays où le travail est moins cher, comme le Maroc, la Chine ou le Mexique (UsineNouvelle.com du 06/06).

L'équipementier EADS Sogerma a signé un contrat avec Airbus sur la construction d'un tronçon de l'A321, ce qui se traduira par la création de 40 emplois à Rochefort, en Charente-Maritime, et un chiffre d'affaire annuel de l'ordre de 40 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 11/06).

Pour produire les quelque 2 000 moteurs de son carnet de commandes, Rolls Royce prévoit d'augmenter ses cadences de 280 à 400 par an d'ici 2017 (UsineNouvelle.com du 11/06).

Jallais, sous-traitant d'Airbus basé près de Nantes, a été placé le 6 juin en redressement judiciaire avec une période d'observation de 6 mois. Malgré un confortable carnet de commandes, le groupe familial a un compte d'exploitation négatif et un important passif (UsineNouvelle.com du 07/06).

UsineNouvelle.com consacre lundi un article à Manoir Aerospace qui investit 52 millions d'euros dans ses usines françaises pour continuer son ascension. Le groupe fournit directement en pièces métalliques de haute technologie les plus grands donneurs d'ordres.

L'ingénieriste Segula Technologies crée une filiale spécialisée sur l'aéronautique pour se positionner sur la fabrication de sous-ensembles d'aérostructures (UsineNouvelle.com du 10/06).

Près de 11 000 mètres carrés de bureaux sur trois bâtiments ont été inaugurés le 6 juin à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce programme Eurosud, d'un coût de 22 millions d'euros, héberge des sous-traitants d'Eurocopter et des services partagés d'EADS (UsineNouvelle.com du 07/06).

UsineNouvelle.com profite de l'approche du Salon du Bourget pour faire un point sur l'état de l'industrie aéronautique dans les régions. L'Ile-de-France a ouvert le bal le 6 juin, suivie de la Picardie le 7, l'Alsace lundi, la Bretagne mardi et le Limousin mercredi.

Revue de presse aéronautique du 14 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail