Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 21.06.13

Conjoncture

Dans le cadre du salon du Bourget, L'Usine Nouvelle du 13 juin a consacré sa couverture et tout un grand dossier aux 100 « pilotes » européens qui font actuellement bouger le secteur. La presse a, fort logiquement, très largement relayé l'événement cette semaine. Parmi les nombreux articles et dossiers, soulignons le cahier spécial des Echos de lundi avec une double page consacrée aux PME, parmi lesquelles de très nombreux sous-traitants, et l'édito de Thibaut de Jaegher publié sur UsineNouvelle.com mercredi sous le titre « l'aéronautique, l'industrie qui va bien ». Le journaliste écrit notamment : « certes, si vous discutez avec les fournisseurs de l'aéronautique, ils vous diront que la vie d'un industriel de l'aéro n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est vrai que la multiplication des programmes, la pression des donneurs d'ordres et la montée en cadence sont d'authentiques défis en termes d'organisation, de ressources humaines ou de financement.

Mais on ne peut s'empêcher de les comparer à leurs homologues de l'automobile... Et là, on trouve qu'ils ont des problèmes de... riches ! L'aéronautique est sans conteste l'industrie qui se porte le mieux en ce début de XXIème siècle. Et au Bourget, cela se voit ! ». D'après Les Echos de jeudi, Airbus et Boeing sont pour le moment au coude-à-coude avec 45 milliards de dollars de commandes chacun. Bilan dans la revue de presse de la semaine prochaine.

La Corée du Sud a lancé officiellement mardi l'appel d'offre de 7,3 milliards de dollars pour la fourniture de 60 avions de combat. Deux américains, Boeing et Lockheed Martin, et l'européen EADS sont au coude à coude pour décrocher ce contrat (UsineNouvelle.com du 19/06).

Selon une étude du groupe américain Teal, le marché des drones devrait doubler et demeurer la filière aéronautique la plus dynamique dans la décennie à venir (UsineNouvelle.com du 18/06).

Avionneurs

Le premier vol d'essai de l'A350 s'est « parfaitement passé » le 14 juin (Challenges.fr du 14/06), alors que l'Allemagne continue de conditionner le versement de 600 millions d'euros d'avances remboursables à ce programme à l'obtention d'emplois industriels et de R&D. De son côté, la France a déjà versé 1,4 milliard d'euros (UsineNouvelle.com du 18/06). Plus que jamais, Airbus fait confiance à ses fournisseurs : pour l'A350, il a délégué plus de 50% de la conception des différents sous-ensembles, alors que la part sous-traitée n'a jamais dépassé 30% dans les programmes précédents (UsineNouvelle.com du 14/06). L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre trois pages à l'avion et au « succès de toute une filière ».

Boeing et Bell Helicopter ont remporté auprès du Pentagone un contrat de 4,9 milliards de dollars, s'ajoutant à un autre de 1,4 milliard accordé en décembre, pour travailler sur 99 avions de transport hybrides V-22 (UsineNouvelle.com du 13/06).

Le PDG de Dassault Aviation s'est dit convaincu de signer le contrat de vente de l'avion de combat Rafale avec l'Inde cette année (UsineNouvelle.com du 14/06).

Le groupe italien Finmeccanica donne jusqu'à la fin de l'année à EADS, son associé à 50/50 dans la coentreprise ATR, pour lancer une version 90 places de leur avion à hélices. Sinon, il menace de se tourner vers un nouveau partenaire (UsineNouvelle.com du 17/06).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier français Safran s'attend à signer des contrats portant sur plusieurs centaines d'avions durant le Salon du Bourget (Challenges.fr du 16/06).

L'américain General Electric propose de faire des concessions pour obtenir le feu vert de la Commission européenne pour le rachat des activités aéronautiques de l'équipementier italien Avio (UsineNouvelle.com du 13/06).

UsineNouvelle.com du 13 juin a continué son tour de France des entreprises travaillant dans l'aéronautique avec le Nord-Pas-de-Calais. Lundi, c'était au tour des régions PACA, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, mardi de l'Aquitaine et mercredi de la Bourgogne.

Revue de presse aéronautique du 21 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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