Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SMPA
  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 12.12.16

Avionneurs

« Airbus-Boeing : nouvelle victoire sans effet dans la bataille des aides », titraient mardi Les Echos : « l’Organisation mondiale du commerce juge illégaux des avantages fiscaux concédés à Boeing pour le futur 777X. L’OMC a déjà condamné les aides européennes à Airbus ». Le gouvernement français a néanmoins appelé les Etats-Unis à se conformer rapidement à la décision, faute de quoi l'Union européenne pourrait instaurer des mesures de rétorsion commerciales visant les importations américaines (LaTribune.fr du 30/11).
La compagnie aérienne basée en Nouvelle-Calédonie Aircalin a commandé deux A330neo et deux A320neo. Grâce à ce nouveau contrat, Airbus implante l'A330neo dans la région Australie-Pacifique dans laquelle il était jusqu'à maintenant absent (UsineNouvelle.com du 29/11). Malgré ces bons résultats, Airbus Group a annoncé mardi la suppression de 934 emplois nets dans le cadre d'une réorganisation. Selon les syndicats, ce plan prévoit la fermeture du site de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine (UsineNouvelle.com du 29/11).
Enfin, Airbus Safran Launchers a finalisé le rachat de la majorité d'Arianespace. Cette étape essentielle de la réorganisation de la filière spatiale européenne devrait permettre de soutenir l'exploitation d'Ariane 5 et de développer Ariane 6 (UsineNouvelle.com du 01/12).

Equipementiers / Sous-traitants

Le tribunal de commerce de Lyon a décidé que les actifs du groupe Auvergne Aéronautique, spécialisé dans la fabrication d’éléments métalliques - tôlerie et chaudronnerie - et d’aérostructures pour l’aéronautique et le secteur spatial, seront repris par Figeac Aéro (Les Echos du 25/11).

L’incubateur Starburst Accelerator lance le premier fonds destiné à aider les start-up aéronautiques et spatiales. Il est doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur trois ans (UsineNouvelle.com du 29/11).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail