Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SMPA
  • CARTIER MARCEL

Revue de presse aéronautique du 03.11.16

Conjoncture

« En Chine, l'aéronautique ne connaît pas la crise », titraient LesEchos.fr mercredi : « corollaire de l'émergence d'une classe moyenne avide de voyages, le trafic aérien a progressé de 500% dans le pays entre 2000 et 2014. Et la Chine "devrait devenir le marché leader du transport aérien" devant les Etats-Unis, selon le directeur commercial d'Airbus ». Du coup, l’avionneur relève sa prévision pour la demande dans ce pays à 6 000 avions sur 20 ans, soit 500 de plus que précédemment (UsineNouvelle.com du 01/11).

Avionneurs

Si Airbus Group a confirmé son objectif de livrer 50 A350 en 2016 malgré les difficultés de certains fournisseurs, le directeur général de Qatar Airways s'est montré pessimiste sur sa capacité à lui livrer les 12 exemplaires prévus cette année (LaTribune.fr du 27/10).
En fait, précise LaTribune.fr, « les deux protagonistes ne parlent tout simplement pas de la... même chose. En effet, Airbus parle en année calendaire (janvier-décembre) quand Qatar Airways semble évoquer l'année Iata (1er avril-31 mars) qui, à l'instar d'un certain nombre de compagnies aériennes, correspond à son exercice financier ». Comme attendu, Airbus Helicopters lance un plan de suppression de 582 postes en France, sans licenciement contraint. Le site de Marignane, avec 544, est le plus touché. Cette décision impactera nécessairement le tissu industriel, souligne UsineNouvelle.com. La Pologne a contre-attaqué dans la controverse qui l'oppose au groupe depuis l'annulation du méga-contrat pour ses hélicoptères en annonçant l'ouverture d'une enquête sur l’appel d'offres. Les députés conservateurs suggèrent des irrégularités sur l'appel d'offres et la signature du contrat par leurs prédécesseurs centristes (LesEchos.fr du 28/10).

Le constructeur chinois Comac a annoncé mercredi avoir constitué une coentreprise avec le russe UAC pour développer en commun un avion gros porteur (UsineNouvelle.com du 02/11).

Equipementiers / Sous-traitants

Thales Alenia Space (TAS) a signé avec l'Agence spatiale coréenne un contrat portant sur la fourniture d'un système de navigation par satellites (LaTribune.fr du 26/10).

Le groupe Lisi vient d'inaugurer la première tranche de sa nouvelle usine de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Un investissement global de 60 millions d'euros pour relocaliser et moderniser ce site de sa division Lisi Aerospace (UsineNouvelle.com du 02/11).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail