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Revue de presse aéronautique du 25.08.16

Avionneurs.

Airbus a livré son premier A330-300 en version régionale à la compagnie Saudi Arabian Airlines (UsineNouvelle.com du 18/08).

Le Pentagone a donné son feu vert à la production du nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’air, le Boeing KC-46 Pegasus. L’armée américaine s’est engagée à en commander 179, pour 49 milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 17/08). Selon Aviation Week, l’avionneur envisage dans un document interne la vente de 535 avions de ligne cette année, bien en dessous de la prévision officielle de 740 appareils. UsineNouvelle.com, qui relaie l’info mardi, explique que « le rythme des ventes ralentit dans le transport aérien international : les compagnies réduisent leurs capacités dans un contexte économique morose et la baisse des prix pétroliers encourage le maintien en service d'appareils anciens plutôt que l'investissement dans une nouvelle flotte moins gourmande en kérosène ».

Quatre-vingts ans après la fin tragique du Hindenburg, les grands dirigeables sont de nouveau dans le vent. Le vol inaugural de l’Airlander 10 s’est ainsi déroulé le 17 août au Royaume-Uni. Ce dirigeable de 92 mètres de long - le plus grand au monde -, qui a coûté 25 millions d’euros à son constructeur HAV et peut accueillir 50 personnes, pourrait bien« bouleverser le transport aérien », selon UsineNouvelle.com. Mais avant de décider de l’éventuel avenir commercial de celui que la presse britannique surnomme « the flying Bum » (le derrière volant) « pour sa ressemblance avec une paire de fesses », soulignent LesEchos.fr, l’industriel préfère sagement assurer ses arrières. Avec raison : une semaine après, l’aéronef s'est écrasé, sans dommages, lors de son deuxième vol d'essai (LesEchos.fr du 24/08).

Equipementiers / Sous-traitants.

Les Echos consacraient vendredi dernier un article au PDG de Dedienne Aerospace et ancien médiateur interentreprises Jean-Claude Volot pour sa carrière non pas d’industriel mais de mécène. Peu de gens savent en effet qu’il a transformé l’Abbaye d’Auberive, fondée en 1135 par Saint-Bernard et dont il est propriétaire, en centre d’art contemporain.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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