Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 21.07.16

Avionneurs.

A la clôture du salon de Farnborough, Boeing, qui a fêté ses 100 ans le 15 juillet dernier (LeFigaro.fr du 15/07), a annoncé avoir engrangé 182 commandes et engagements pour des avions civils représentant 26,8 milliards de dollars tandis qu’Airbus en a enregistré 279 d’une valeur totale de 35 milliards. L’européen reprend ainsi la tête avec 462 appareils commandés depuis le début de l’année, contre 458 pour l’américain (Les Echos du 15/07). Le salon a généré près de 125 milliards de dollars de contrats, soit plus qu'attendu, mais 80 milliards en dessous du record établi lors de la précédente édition (LaTribune.fr du 16/07).

La compagnie Norwegian a converti une commande de 30 A320neo en A321 capables d'effectuer des vols transatlantiques. LaTribune.fr titrait ainsi lundi « L'A321neo, l'Airbus qui agace Boeing » : « l'A321neo multiplie les prises de commandes. Sa remotorisation lui a donné un coup de fouet et lui permet de s'imposer sur le marché des 200-250 sièges, autrefois occupé par le B757. La riposte de Boeing (...) pourrait passer par le lancement d'un nouvel avion ». Pour tenir son objectif d'au moins 50 livraisons d'A350 en 2016, Airbus met par ailleurs en place un plan d'adaptation des horaires pour les salariés de la chaîne d'assemblage final de Toulouse afin de maintenir un effectif suffisant pendant l'été et l'automne. Il passe notamment par l'instauration d'heures supplémentaires qui pourraient être effectuées le samedi (LaTribune.fr du 18/07).

Le ministère français de la Défense a attribué à Dassault et MBDA le marché pour rénover 55 chasseurs Mirage 2000D de l’Armée de l’Air (Les Echos du 20/07). Le constructeur du Rafale et des Falcon, qui connaît des difficultés, réfléchit à un plan de transformation profond de l'entreprise qui n'exclut pas la fermeture de sites, selon les syndicats (LaTribune.fr du 19/07).

La Commission européenne a approuvé, sous conditions visant à ce que l'opération « n'entraîne pas un recul de l'innovation et une hausse des prix sur les marchés des satellites et des services de lancement », l'acquisition d'Arianespace par Airbus Safran Launchers (ASL), a indiqué mercredi la commissaire européenne à la Concurrence (Challenges.fr du 20/07).

Equipementiers / Sous-traitants.

CFM International a vendu à Farnborough 565 moteurs CFM56 et LEAP. Soit 8,2 milliards de dollars de commandes et de protocoles d'accord. En tout, la co-entreprise entre Safran et GE a déjà vendu plus de 11 100 moteurs LEAP (LaTribune.fr du 15/07).

Le directeur général de l’équipementier toulousain Latécoère, en pleine restructuration, a été révoqué la semaine dernière par ses actionnaires (Les Echos du 15/07).

Le fabricant nantais de machines et de pièces pour l’aéronautique Aries Alliance lève 87 millions d’euros pour financer sa montée en puissance (Les Echos du 21/07).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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