Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • CARTIER MARCEL

Revue de presse aéronautique du 13.12.15

Conjoncture

Les Etats-Unis ont engagé mardi une bataille commerciale contre la Chine devant l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, en accusant Pékin d'offrir à ses avionneurs des exonérations fiscales (LaTribune.fr du 08/12).

Avionneurs

« Airbus surclasse Boeing dans le match des commandes d'avions », titrait lundi LaTribune.fr.
A moins d'un mois de l'arrêt des compteurs, l'européen comptabilise 1 007 commandes nettes contre 568 pour son rival américain. Jamais un tel écart n'avait été observé.

La compagnie chinoise low cost Spring Airlines a annoncé jeudi dernier avoir conclu un accord pour commander 60 A320 Neo, pour 6,3 milliards de dollars au prix catalogue (LaTribune.fr du 03/12). A l'occasion d'une conférence organisée par Autodesk, Airbus a par ailleurs levé le voile sur un projet mené avec l'éditeur de logiciel : les deux entreprises ont utilisé des algorithmes inspirés de la croissance osseuse et des techniques d'impression 3D pour diminuer de 45% le poids d'une cloison d'un A320 (UsineNouvelle.com du 07/12). Enfin, le 737 MAX, nouveau monocouloir de l'américain, a été dévoilé mardi à Renton, près de Seattle.
Un appareil que Boeing n'aurait jamais lancé sans le carton commercial de l'A320 Neo (Challenges.fr du 08/12).

Après la présentation de son C919 il y a un mois, l'avionneur chinois Comac vient de livrer son premier jet régional, l'ARJ21, à Chengdu Airlines (UsineNouvelle.com du 09/12).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier toulousain Latécoère, qui sort d'une phase de difficultés financières, vient d'annoncer la construction de sa première usine au Maroc, misant 10 millions d'euros à Casablanca pour produire des meubles avioniques. Elle devrait employer à terme 300 salariés et conforter la croissance du secteur dans le royaume (UsineNouvelle.com du 04/12).

Casablanca toujours (où se déroule cette semaine l'excellent salon MIDEST Maroc) : Thales y lance la création d'un centre de compétence et production d'impression 3D métallique. Un projet qui démarrera en 2016 pour une entrée en production en 2018 avec 10 machines laser et quelques dizaines d'ingénieurs sur un site de 1 000 m². Objectif : maîtriser cette technologie pour des applications aéronautiques et spatiales (UsineNouvelle.com du 08/12).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail