Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • SMPA
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 27.10.15

Conjoncture

L'Allemagne devrait détenir 31% du programme du futur drone européen MALE.
Les autres pays partenaires - la France, l'Italie et l'Espagne - auraient chacun 23% (LaTribune.fr du 15/10).

Avionneurs

Airbus annonce le lancement de la nouvelle version de l'A350-900. Ses deux principales innovations sont le système d'alimentation du carburant et l'aérodynamisme. Le résultat est une capacité d'embarquement de carburant plus grande et la possibilité pour sa première cliente, la compagnie Singapore Airlines, de relier les Etats-Unis et notamment New York sans devoir effectuer d'escale (UsineNouvelle.com du 14/10).

Boeing a annoncé mercredi des résultats trimestriels en forte hausse, assortis d'un relèvement de ses prévisions pour l'exercice 2015. Son bénéfice net a bondi de 25% au troisième trimestre, pour un chiffre d'affaires en progression de 9% (Les Echos du 22/10). L'américain a par ailleurs présenté un métal léger comme comme l'air... dont il est constitué à 99,99%.
Le « Microlattice » est en effet formé à partir d'une structure en alvéole, à la manière des os humains, ce qui le rend à la fois solide et léger. Ce serait même le plus léger jamais développé. Au point qu'il peut tenir en équilibre sur les akènes d'un pissenlit et qu'il s'envole quand on souffle dessus.
Ce type de matériau pourrait contribuer à gagner du poids dans les structures de véhicules divers, de l'aéronautique à l'automobile, afin d'économiser de l'énergie (UsineNouvelle.com du 14/10).

Le Qatar devrait régler le premier acompte du contrat portant sur l'achat de 24 Rafale à Dassault Aviation d'ici fin d'octobre (LaTribune.fr du 16/10). Vendredi dernier, le PDG de l'avionneur a posé la première pierre d'une usine de maintenance d'avions d'affaires Falcon à Mérignac en présence de nombreux élus locaux. Un investissement de 20 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 16/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Thales a annoncé mercredi un bond de ses prises de commandes sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à neuf contrats de plus de 100 millions d'euros, et confirmé tous ses objectifs (UsineNouvelle.com du 21/10).

Daher pousse les murs de son site de Louey près de Tarbes, où un nouvel hangar de 4 000 mètres carrés devrait être mis en service d'ici quelques semaines pour accueillir la nouvelle ligne de production des trappes de train d'atterrissage de l'A350 (UsineNouvelle.com du 20/10).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail