Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 17.06.15

Conjoncture

Les Echos consacraient une enquête vendredi dernier à l'aéronautique qui « robotise ses usines du futur ». Exemples à l'appui avec Daher, Figeac Aéro mais aussi l'usineur Farella qui a créé à Montauban une société d'impression 3D qui fabrique des pièces pour Spirit et Airbus. Sujet identique, le même jour, sur LaTribune.fr pour qui l'Hexagone « accumule du retard en matière d'usine du futur. Pourtant dans la région Aquitaine, de nombreuses entreprises de l'aéronautique ont prouvé que la France pouvait être exemplaire ». Tout ceci, bien sûr, sur fond de salon du Bourget. Lequel justifie la sortie d'un hors-série trimestriel de L'Express sur l'aéronautique et d'un numéro hebdomadaire spécial de L'Usine Nouvelle sous l'angle de la révolution numérique.

Avionneurs

« Salon du Bourget : le match Airbus-Boeing a commencé », titrait LeParisien.fr le 4 juin. Le premier a en effet annoncé ce jour-là avoir enregistré 225 commandes nettes entre janvier et mai, contre 180 pour son concurrent américain. D'après l'avionneur européen, l'analyse des boîtes noires de l'A400M qui s'est écrasé à Séville confirme que le crash est uniquement dû à un problème moteur. Il estime donc que les mesures correctrices déjà communiquées aux exploitants suffisent pour permettre une reprise des vols (UsineNouvelle.com du 04/06).

Alors que Dassault a présenté le 2 juin en grandes pompes le Falcon 5X dans son usine de Mérignac en Gironde, la date de sortie de ce jet d'affaires truffé d'innovations reste en suspens. En cause : des retards dans le développement de son moteur, le Silvercrest, assuré par Snecma (UsineNouvelle.com du 04/06).

Equipementiers/Sous-traitants

Novae Aerospace investit 15 millions d'euros sur son site historique de Reims-Prunay et dans une usine créée en 2012 en Roumanie. Selon UsineNouvelle.com, « de nouveaux moyens de production sont destinés à faire de ce spécialiste des aérostructures complexes une ETI de référence, prête à accompagner les avionneurs partout sur le globe ».

« Messier-Bugatti-Dowty double sa capacité d'essais à Villeurbanne », titrait lundi UsineNouvelle.com. Cette filiale de Safran, qui développe une nouvelle génération de disques de frein carbone, a investi 5 millions d'euros dans deux dynamomètres axiaux.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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