Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SMPA
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 07.05.15

Avionneurs

Le résultat net d'Airbus Group a augmenté de 80% au premier trimestre. Le constructeur considère que ses prévisions 2015 peuvent être atteintes (LaTribune.fr du 30/04). D'autant plus que la compagnie colombienne Avianca Holdings a confirmé mardi une commande de 100 A320 neo, pour un montant de 10 milliards de dollars au prix catalogue, soit, selon Airbus, « la plus grande commande jamais passée dans l'histoire de l'aviation en Amérique latine » (Les Echos du 06/05). C'est finalement à l'aéroport de Pau et non à celui de Bordeaux que va être implantée la chaîne d'assemblage final de l'E-Fan, son avion électrique, dont la production en série devrait débuter en 2017 (UsineNouvelle.com du 30/04).

Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il allait déposer plainte contre X pour espionnage et qu'il avait « demandé des informations » à Berlin, après les accusations de presse selon lesquelles le renseignement allemand l'aurait espionné pour le compte de la NSA américaine. Selon LesEchos.fr, « ces révélations, auxquelles sont venues s'ajouter des accusations d'espionnage politique visant notamment la Présidence de la République française ou la Commission européenne, embarrassent le gouvernement de la chancelière Angela Merkel, qui s'est toujours posé en victime de ses alliés. Elles contrastent aussi avec l'effarement et la colère affichés par Berlin lors de l'éclatement du scandale de la NSA »...

On ne l'arrête plus. Après l'Egypte et bientôt l'Inde, c'est au tour du Qatar d'acquérir des Rafale. Jeudi dernier, l'Elysée a en effet annoncé que Doha achetait 24 exemplaires de l'avion de combat de Dassault.
Le contrat, signé lundi en présence du président Hollande, atteint 6,3 milliards d'euros, armement inclus, et porte également sur la formation de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens qataris. Les premières livraisons sont prévues à partir de 2018 (LesEchos.fr du 30/04 et du 04/05).

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius laisse entendre à L'Usine Nouvelle qu'il pourrait y avoir prochainement d'autres bonnes nouvelles. Le PDG de Dassault Aviation estime également dans un entretien au Figaro paru lundi qu'il est « possible » que d'autres contrats pour le Rafale soient signés en 2015. Notamment aux Emirats Arabes Unis où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouvait en fin de semaine dernière, nous apprend LaTribune.fr...

Equipementiers / Sous-traitants

Thales a annoncé mercredi un bond de 36% de ses prises de commandes au premier trimestre grâce au contrat du Rafale en Egypte (Les Echos du 07/05). D'après UsineNouvelle.com mercredi, « Realmeca s'est [aussi] préparé à absorber "l'effet Rafale". Embauches, achat de machines, audits des sous-traitants... la PME de la Meuse avait anticipé, sous l'impulsion de Thales, les commandes du Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar ».

Après plusieurs années noires, Latécoère affiche des résultats en croissance. L'équipementier aéronautique en profite pour restructurer sa dette, modifier son mode de gouvernance et revoir sa stratégie industrielle (UsineNouvelle.com du 30/04).

Delphi va fermer progressivement son site de La Rochelle d'ici la fin 2016. L'équipementier regroupe en effet son activité injection diesel sur son seul site de Blois. Quelque 230 emplois seront supprimés (Les Echos du 07/05).

Le fabricant de turbines d'hélicoptères Turbomeca a décidé de faire de son site de Tarnos, dans les Landes, son centre référent au niveau international pour les fonctions support et de lancer la modernisation de son usine (UsineNouvelle.com du 30/04).

Spécialisé dans le développement de systèmes de carburant, Zodiac Aerotechnics va investir plus de 10 millions d'euros dans de nouveaux locaux à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne (UsineNouvelle.com du 06/05).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail