Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 25.01.15

Avionneur

Lundi sur LaTribune.fr : « 7 ans seulement après sa mise en service, l'A380 ne rencontre pas le succès espéré et les compagnies demandent une amélioration des performances. Parmi les schémas étudiés, une remotorisation de l'appareil constitue la priorité. Mais les défis à relever sont immenses. En décembre, l'éventualité de l'arrêt du programme d'ici à la fin de la décennie a été évoquée par certains dirigeants d'Airbus Group si les ventes ne repartaient pas ».
Alors que sa filiale Space Systems a réalisé en 2014 une année « exceptionnelle » avec 14 commandes de satellites (LaTribune.fr du 22/01), le patron d'Airbus Defence & Space France se dit vigilant face aux rumeurs de financement par Google des projets de Space X, l'entreprise privée d'exploration spatiale créée par le milliardaire Elon Musk (UsineNouvelle.com du 20/01). Rumeurs devenues depuis réalité puisque SpaceX a annoncé mardi avoir levé un milliard de dollars auprès de Google et du groupe financier Fidelity (UsineNouvelle.com du 21/01).

La compagnie espagnole Air Europa a commandé à Boeing 14 exemplaires du 787-9 Dreamliner, pour un prix catalogue de 3,04 milliards d'euros (Challenges.fr du 15/01).

Face à la faiblesse de la demande, Bombardier a annoncé la suspension - pour le moment - de son programme d'avion d'affaires Learjet 85 et a révisé à la baisse ses prévisions de résultats financiers pour l'exercice 2014 (UsineNouvelle.com du 15/01). Cette décision entraîne le licenciement d'un millier de salariés au Mexique et aux USA (Aerobuzz.fr du 18/01).

L'avionneur français ATR a enregistré en 2014 une série de records industriels et financiers. Dix ans après avoir frôlé la faillite, la coentreprise entre Airbus Group et l'italien Finmeccanica spécialisée dans les turbopropulseurs (avions à hélices) se porte comme un charme. Basée à Toulouse, elle a vendu 160 avions, assortis de 120 options, contre 157 en 2011, son précédent record, et 89 en 2013. Quant aux livraisons d'appareils, elles s'élèvent à 83, soit une augmentation de 60% sur cinq ans (UsineNouvelle.com du 21/01).

« L'incroyable année 2014 de l'avion TBM 900 de Daher-Socata », titrait mardi LaTribune.fr : « l'avionneur tarbais a annoncé 64 prises de commandes de son avion turbopropulseur TBM en 2014 [et] a en outre livré 51 nouveaux TBM 900. Soit une augmentation de 27% sur un an ».

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier aéronautique Daher devient le chef d'orchestre de toute la chaîne d'approvisionnement d'Airbus Helicopters, nous apprend UsineNouvelle.com ce jeudi.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail