Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 11.10.14

Conjoncture

L'échec récent du lancement de deux satellites Galileo est lié à un gel de carburant dans le lanceur russe Soyouz provoqué par un problème de tuyaux, a établi la commission d'enquête indépendante (Liberation.fr du 08/10).

Avionneurs

Airbus veut porter les cadences de production de ses A320 de 42 exemplaires par mois aujourd'hui à 46 en 2016 (Les Echos du 03/10). L'affaire du délit d'initiés concernant EADS devait être jugée une seconde fois à Paris à partir de cette semaine, malgré une relaxe générale en 2009. Elle est finalement repoussée, le tribunal ayant demandé à l'instruction de revoir sa copie après avoir constaté des « imprécisions et irrégularités » dans son ordonnance (Challenges.fr du 07/10). L'avionneur engage par ailleurs le rapprochement de deux filiales, Aerolia et Sogerma, nouvelle étape vers la consolidation de la filière française des aérostructures (UsineNouvelle.com du 08/10). « Airbus Helicopters met le cap à l'est », titre mardi LaTribune.fr. Le constructeur a en effet signé un protocole d'accord avec Bucarest pour installer une chaîne d'assemblage de Super Puma en Roumanie et projette d'en créer une autre en Pologne s'il gagne un contrat.

Boeing, qui veut porter la production de ses 737 de 42 appareils par mois actuellement à 52 en 2018 (Les Echos du 03/10), va devoir changer les écrans de 1 149 de ses 737 et de 177 de ses 777. Ils risquent en effet de s'éteindre inopinément lors du décollage et de l'atterrissage. Le remplacement de ce matériel défectueux, produit par le groupe américain Honeywell, va coûter environ 10 000 dollars pour chaque appareil (UsineNouvelle.com du 02/10).

Dix Rafale datant des années 1990 suivent un programme de modernisation pour les faire passer au standard en vigueur dans l'armée française (UsineNouvelle.com du 07/10). Airbus Group, qui pourrait profiter du rachat de 10% du capital envisagé par Dassault Aviation dont il détient 46%, pourrait en céder 10% supplémentaires à des investisseurs extérieurs (LaTribune.fr du 08/10).

Après l'Allemagne, l'Autriche. La mauvaise passe se poursuit pour l'Eurofighter. Des vérifications de routine ont en effet révélé un problème sur une pièce du fuselage de l'avion de combat européen qui réduit des deux tiers la durée de vie de ce composant, ont fait savoir les forces armées autrichiennes (LaTribune.fr du 03/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Latécoère, qui a amélioré sa profitabilité et dont le carnet de commandes est bien fourni, affronte sa troisième restructuration de dette, avec le risque de passer sous le contrôle d'un fonds (Les Echos et LaTribune.fr du 06/10).

En 2015, Safran devrait recruter 2 500 personnes en France et 5 000 au total.
A côté des ingénieurs et des cadres, le groupe va embaucher des ouvriers et des techniciens, notamment pour pallier les départs en retraite (UsineNouvelle.com du 08/10). A Pont-Audemer, sa filiale Aircelle inaugure une extension qui double la capacité de ses ateliers et compte embaucher pour soutenir la hausse des besoins de maintenance dans le secteur (UsineNouvelle.com du 02/10).

Thales va réorganiser la R&D de sa filiale Thales Avionics autour de quatre grands centres d'expertise, ce qui entraînera des disparitions de postes sur les sites de Meudon et de Vendôme (UsineNouvelle.com du 08/10).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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