Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • LB INDUSTRIE
  • SMPA
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 18.04.14

Avionneurs

Lu dans Les Echos ce lundi : « situation paradoxale chez Airbus Group.
Alors que l'ex-EADS est à l'origine d'un plan de restructuration sévère, sa branche Espace – la plus touchée – engrange les bonnes nouvelles. Dernière en date : sa sélection par l'Agence spatiale européenne, l'ESA, pour développer et construire deux satellites polaires de météo de nouvelle génération pour plusieurs centaines de millions d'euros ». Les syndicats européens du groupe ont par ailleurs, sans surprise, dit non lundi au plan de restructuration annoncé le 9 décembre dernier : les 5 800 suppressions de postes prévues avaient provoqué une levée de boucliers et incité les salariés à manifester à plusieurs reprises. Leur avis négatif marque le coup d'envoi des discussions pour une mise en œuvre nationale de ce plan. Si les syndicats allemands, français, britanniques et espagnols s'attacheront à limiter la casse sociale, 1 700 emplois pourraient être supprimés dans l'Hexagone, dont 1 400... dans la branche Espace, rappelle UsineNouvelle.com.

Avec plusieurs mois de retard, le nouveau jet d'affaires du canadien Bombardier, le Learjet 85, a accompli avec succès son premier vol le 9 avril (UsineNouvelle.com du 10/04).

Après les records établis par son premier avion solaire piloté par le célèbre psychiatre et explorateur Bertrand Piccard, Solar Impulse a dévoilé son nouvel appareil, plus grand et bientôt lancé pour un tour du monde. « Un projet entre rêve et haute technologie », selon UsineNouvelle.com.

Après Facebook, qui a racheté les drones britanniques Ascenta, c'est au tour de Google d'acquérir, au nez et à la barbe du premier, l'un des fleurons du secteur, Titan Aerospace, pour un montant non communiqué. Les deux entreprises sont lancées dans une compétition féroce pour amener Internet aux habitants des zones les plus reculées, notamment d'Afrique, via ces drones qui fonctionnent à l'énergie solaire et peuvent graviter autour de la Terre avec une autonomie de plusieurs années sans se poser au sol (Les Echos du 15/04).

Equipementiers / Sous-traitants

Le premier déplacement de Manuel Valls dans son nouveau costume de Premier ministre s'est fait dans le cadre de la Semaine de l'industrie. Il s'est en effet rendu le 10 avril dernier à Gennevilliers dans les locaux de Thales Communications & Security qui conçoit des systèmes de communication sécurisés, accompagné des ministres de l'Economie Arnaud Montebourg et des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem (UsineNouvelle.com du 10/04).

Sans commandes supplémentaires de Rafale, le missile air-sol de moyenne portée AASM produit à l'usine Safran de Montluçon pourrait être arrêté en 2016 (UsineNouvelle.com du 17/04).

« Comment la recherche militaire nourrit l'industrie française », titrait mardi Challenges.fr. D'ici 2019, l'Etat a en effet prévu d'allouer 730 millions d'euros aux forces armées pour leurs activités de R&D. Un investissement dont devraient aussi profiter les entreprises civiles.

Lu sur UsineNouvelle.com mardi : « Snecma a choisi Mecachrome pour la production des aubes de turbine de son moteur Leap. Ou comment un grand de l'aéronautique frappe à la porte d'un petit de l'automobile pour relever le défi des hautes cadences de production ».

Le toulousain Finaero, spécialisé dans la peinture et l'aménagement de cabines, lève 15 millions d'euros, va ouvrir deux usines et acheter une entreprise au Royaume-Uni (Les Echos du 17/04).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail