Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 06.04.14

Avionneurs

« Airbus produira des A320 NEO en Chine », annonce LaTribune.fr du 27 mars. L'avionneur a en effet signé la prolongation de l'activité de son usine de Tianjin jusqu'en 2025. Des A320 NEO y seront assemblés à partir de 2017 et la production ne sera plus réservée au seul marché chinois.
Quelque 1 200 salariés en grève de la division Defense and Space ont manifesté le 27 mars à Toulouse pour que l'Etat « fasse pression » contre le plan de suppressions d'emplois prévu par le groupe (Challenges.fr du 27/03). Quelques jours après la visite en France de son ministre de la Défense, le Qatar a signé une lettre d'intention pour l'achat de 22 hélicoptères NH90 pour près de deux milliards d'euros à un consortium européen emmené par Airbus Group (LaTribune.fr du 27/03). Ce pays a également passé commande de deux ravitailleurs militaires A330 MRTT, portant à 34 le nombre de commandes totales. Un succès (UsineNouvelle.com du 02/04).
« Ça plane pour Airbus Helicopters en Amérique Latine », titrait mardi LaTribune.fr. Elle détient en effet 50% de parts de marché sur les livraisons lors des cinq dernières années et 35% sur la flotte totale en service dans la région.

Equipementiers / Sous-traitants

Snecma et Mecachrome signeront le 14 avril à Sablé-sur-Sarthe un accord pour la production d'aubes de turbines de moteurs d'avions. Un projet de 60 millions d'euros qui créera 150 emplois (UsineNouvelle.com du 27/03).

« Safran et Albany investissent 200 millions de dollars pour leurs usines jumelles », nous apprend UsineNouvelle.com.
Pour produire les pièces du futur moteur Leap en matériau composite tissé 3D, les deux partenaires partagent en effet les mêmes usines. La première, basée à Rochester aux Etats-Unis, a démarré la production. La seconde sera inaugurée à Commercy, dans la Meuse, en septembre. Cette technologie révolutionnaire contribuera à améliorer de 15% l'efficacité des réacteurs qui équiperont les futures A320 et B737. La newsletter reproduit d'ailleurs ce mercredi l'interview de l'ingénieur à l'origine de cette invention.

Le sous-traitant français Figeac Aéro, qui souhaite s'implanter en zone dollar, négocie le rachat d'une usine au Kansas (Les Echos du 02/04).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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