Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 14.03.14

Conjoncture

Dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de la République turque en 2023, le pays s'est fixé des objectifs aéronautiques ambitieux avec notamment le développement d'un avion de combat de 5ème génération et d'un appareil commercial régional (LaTribune.fr du 07/03).

Avionneurs

Airbus a ordonné des inspections accrues sur les ailes de son très gros porteur A380 après avoir découvert des niveaux inattendus de fatigue du métal durant des tests (UsineNouvelle.com du 07/03). Singapour a confirmé l'acquisition de six avions ravitailleurs A330-200 MRTT. Un contrat estimé à un milliard d'euros (LaTribune.fr du 07/03). Tom Enders, le PDG d'Airbus Group, s'est vu remettre mardi le Prix du Stratège 2013 des Echos qui « couronne une année particulièrement riche en événements et en succès commerciaux pour l'ex-EADS ».

Sale semaine pour Boeing, après la disparition du 777 de la Malaysia Airlines. La série noire continue en effet pour son 787 Dreamliner. Dimanche dernier, l'un de ces appareils, exploité par Japan Airlines, a dû atterrir d'urgence à Honolulu pour un « problème d'équipement ». Deux jours auparavant, l'avionneur avait aussi découvert sur les ailes de 40 exemplaires en cours de production des « fêlures » susceptibles d'en retarder la livraison (Les Echos du 10/03).

« Le Rafale franchit une étape importante en Inde », titrent Les Echos du 11 mars. Dassault et ses partenaires locaux auraient conclu l'accord de transfert de technologie. La part française de la charge industrielle sur l'ensemble du contrat reculerait de 50 à 40%.
Le sort de la vente des 126 Rafale est dans les mains du prochain gouvernement (UsineNouvelle.com du 11/03).

Le spécialiste français du drone Parrot a annoncé une prise de participation d'un million d'euros dans la start-up robotique EOS Innovation. Les deux entreprises aspirent à la « convergence des technologies connectées, mobiles et autonomes » (UsineNouvelle.com du 06/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Durant deux journées consacrées à l'innovation les 6 et 7 mars à Paris, Thales a présenté une centaine de réalisations issues des travaux de ses 3 000 chercheurs dans les télécommunications, l'aéronautique, le spatial... UsineNouvelle.com a sélectionné les huit « qui pourraient bousculer leur marché ou permettre de nouveaux usages » : à découvrir sur le site.

Le motoriste britannique Rolls-Royce fait l'objet de plusieurs enquêtes portant sur des soupçons de corruption en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Inde (LaTribune.fr du 06/03).

En rachetant QSA, sous-traitant d'Airbus qui vient lui-même de reprendre Jallais, Mecachrome s'offre une solide implantation dans l'agglomération nantaise. L'équipementier franco-canadien confirme sa stratégie : renforcer ses positions chez l'avionneur (UsineNouvelle.com du 10/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail