Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 03.11.13

Avionneurs

La compagnie américaine à bas coûts JetBlue a commandé 35 Airbus moyen-courriers d'une valeur totale de 2,87 milliards d'euros au prix catalogue. L'avionneur franchit ainsi le seuil des 10 000 commandes d'A320 (UsineNouvelle.com du 29/10) et se rapproche des 11 222 du B737, plus gros succès de l'histoire de l'aviation (LaTribune.fr du 29/10). Les Echos de ce jeudi consacrent une enquête aux raisons de sa poussée au Japon, jusqu'à présent chasse gardée de Boeing. Autre déception du côté de ce dernier : Qatar Airways a renoncé à acheter son
dernier-né, le 777X, conçu pour contrer le succès de l'A350 (Challneges.fr du 25/10). L'américain s'allie à son compatriote Lockheed Martin pour une offre conjointe afin de remporter le contrat du prochain bombardier US, évalué à quelque 55 milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 28/10).

Le ministre de la Défense indien a suggéré mercredi que le contrat pour l'acquisition des Rafale de Dassault Aviation ne serait pas conclu rapidement (Challenges.fr du 30/10)... New Delhi devrait par ailleurs annuler le contrat entaché de graves soupçons de corruption portant sur l'acquisition de douze hélicoptères VIP fournis par le constructeur anglo-italien AgustaWestland, filiale hélicoptériste de Finmeccanica qui devrait être également blacklistée pour les futurs appels d'offres (LaTribune.fr du 24/10).

Eurocopter a signé avec le spécialiste américain des drones AeroVironment un accord pour explorer les possibilités d'étendre leurs portefeuilles (UsineNouvelle.com du 24/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran, qui prépare l'industrialisation d'un nouveau moteur d'avion, va étendre de 4 000 mètres carrés son unité du Creusot spécialisée dans les disques de turbines. Un investissement de
25 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 30/10).

L'usine marocaine d'Auvergne Aéronautique va produire en sous-traitance des pièces primaires destinées au cône arrière de l'Airbus A330 pour le compte d'ASM Aéro, filiale de Dassault (UsineNouvelle.com du 30/10).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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