Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • LB INDUSTRIE
  • CARTIER MARCEL
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 26.10.13

Conjoncture

Dans les dix prochaines années, l'innovation des secteurs aéronautique, spatial et de défense sera plus incrémentale que de rupture.
Selon une étude du cabinet Roland Berger, la réduction des coûts est en effet une priorité des industriels (UsineNouvelle.com du 17/10).

Lu sur LaTribune.fr jeudi dernier : « Ah l'Europe de la Défense... Après la Grande-Bretagne, l'Italie, la Norvège et les Pays-Bas, la Belgique est fortement tentée de s'offrir, sans même lancer un appel d'offres international, l'avion de combat américain F-35, qui est pourtant aujourd'hui un gouffre financier et est confronté à nombreux problèmes techniques. Pourtant trois avions européens sont disponibles : l'Eurofighter du consortium européen formé par BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica, le Gripen de Saab et, enfin, le Rafale de Dassault Aviation ».

Avionneurs

Airbus a annoncé lundi une commande ferme de 52 A320, dont 40 NEO, par la compagnie mexicaine VivaAerobus, jusqu'alors cliente de Boeing, pour un prix catalogue de 5,2 milliards de dollars (Challenges.fr du 21 et LaTribune.fr du 22/10). L'industriel respecte jusqu'à présent son plan de vol pour l'A350. Il table toujours sur une certification à l'automne 2014 pour une mise en service avant la fin de l'année prochaine (UsineNouvelle.com du 23/10).

Boeing réduit la cadence de production de son gros porteur 747-8 pour l'adapter à la baisse de la demande mondiale (UsineNouvelle.com du 21/10 mais annonce un bénéfice en hausse de 12% sur un an pour le troisième trimestre, meilleur que prévu, et a relève ses prévisions grâce à une accélération des livraisons dans l'aviation civile (Challenges.fr du 24/10).

Le shutdown américain pourrait avoir un impact sur les résultats de Dassault Aviation car « [il] a retardé la livraison d'un certain nombre d'avions » : la FAA, agence américaine de l'aviation, faisait partie des administrations paralysées (UsineNouvelle.com du 17/10). Le contrat de 15 milliards de dollars portant sur l'achat de 126 Rafale par l'armée indienne devrait aboutir d'ici mars 2014, selon la Confédération de l'industrie indienne (UsineNouvelle.com du 17/10). Après sept années de développement, le groupe a lancé lundi son nouvel avion d'affaires, le Falcon 5X (UsineNouvelle.com du 21/10).
Une première pour Safran : spécialisé dans les moteurs destinés aux avions commerciaux, le groupe motorisera l'appareil d'affaires (UsineNouvelle.com du 22/10).

Lockheed Martin va supprimer 600 postes aux Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 17/10).

Equipementiers / Sous-traitants

La PME française LH Aviation a annoncé lundi avoir procédé à une levée de fonds de deux millions d'euros pour poursuivre sa croissance internationale sur les marchés de la surveillance aérienne, notamment les drones (UsineNouvelle.com du 22/10).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail